L'espoir d'un nouveau monde après le déconfinement n'était finalement qu'un doux rêve illusoire ! Cela risque de tourner au cauchemar ! Il faut agir vite pour éviter une nouvelle vague massive et meurtrière. Il est encore temps ! Nous voyons bien que l'on prépare l'opinion publique au port généralisé du masque même à l'extérieur pour bientôt. La faute à qui ? Aux laxistes et inconscients !
Le masque limite la diffusion du virus, à condition que tout le monde le porte, au minimum 80 % de la population comme de mai à début juin. Depuis fin juin, on en est à largement moins de 50 % et ça malgré le port obligatoire, les amendes n'étant pas légion pour le moment. Oui bien sûr, c'est difficile de faire entendre cela, alors que pendant des mois, la doctrine était l'inverse, car il n'y avait en fait pas de masques tout simplement et de la méconnaissance !
Outre le fait de respecter la durée d'utilisation, pas plus de quatre heures, il est indispensable de se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant de mettre un masque, puis avant et après l'avoir enlevé. Il faut l'appliquer de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l'ajuster au mieux sur son visage. Ne jamais le mettre en position d'attente sur le front, sur le menton, sous le nez, en boucle d'oreille (si, si on le voit), dans sa main, sa poche, etc. Après avoir été retiré, le masque doit être changé, de même lorsqu'il est humide. Il doit par ailleurs être enlevé par-derrière (par les lanières/élastiques). Il ne faut jamais le toucher sur le devant. Enfin, il faut revenir à la distanciation physique autant que possible, elle aussi oubliée par trop de monde. Le port du masque est un geste barrière et additionnel, qui ne doit donc pas remplacer ceux déjà connus ! Rappel une fois encore : se laver régulièrement les mains, car le risque de transmission indirecte existe toujours ! Tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, nettoyer régulièrement les surfaces souillées, rester chez soi dans l'attente du résultat du test. Et disparition de symptômes. Le port de la visière peut être un plus non-négligeable pour éviter de mettre les mains sur le visage et les projections dans les yeux, il suffit de la désinfecter après chaque utilisation avec les mêmes précautions que pour un masque ! S'il le masque, est lavable, isolez-le après utilisation dans un sac en plastique avant de le laver. L'AFNOR recommande un lavage cycle coton à 60°c, au moins 30 minutes. Prendre sa lessive et pour ma part, j'ajoute un bouchon de Sanytole. Il n'est ainsi pas utile de faire tourner les masques séparément du linge avec un cycle coton à 60°C d'au moins 30 minutes, ni de rincer ensuite la machine. La méthode de la casserole d'eau bouillante n'est pas efficace.
Une fois le masque lavé, il peut être mis au sèche-linge (mais il faut nettoyer les filtres haut et bas après chaque utilisation) ou utiliser un sèche-cheveux. Le masque ne doit pas rester humide plus de deux heures. Il est fortement conseiller de le repasser à la température adapté avec un fer ou une centrale vapeur après le lavage ! Enfin, il ne pas faut pas oublier de vérifier que le masque n'a pas été abîmé. « S’il a la moindre usure ou déformation, le masque doit être jeté car son efficacité n’est plus certaine. Bien respecter le nombre de lavages maximums prévus pour chaque masque !
Si c'est un masque chirurgical jetable, après utilisation comme un masque lavable, mettez-le immédiatement dans un sac plastique à part bien fermé, tout comme les autres matériels sensibles que sont les gants et les mouchoirs usagés, à conserver 24 heures avant de le placer dans la poubelle générale. On ne jette pas les masques dans la rue, sur le sol, etc. C'est vraiment une honte et on ne crache pas non plus partout !
Nous comptons sur vous, si on veut éviter une deuxième vague, c'est l'affaire de tous et toutes ! Nous nous retrouverons ainsi, entre trois et cinq fois par semaine à 20:00, pour un troisième rendez-vous depuis le début de cette crise sanitaire. Dans : "Restons volontaires et solidaires". Une fois de plus, vous pouvez demander des chansons et fournir des textes d'accompagnements. Utiliser uniquement le formulaire de contact dans la colonne de droite du blog.
Jean-Philippe & Matt.
"Et puis il y a un moment où tu commences à sentir que c'est trop tard, que la vie ne va jamais te rembourser, et c'est l'angoisse. C'est ce que nous appelons l'angoisse du roi Salomon, à SOS"
Rappelons un fait que visiblement beaucoup de personnes ont oublié vu la reprise en force du Covid-19 alors que nous ne sommes même pas en automne ou en Hiver avec l'humidité le froid et le manque d'aération des logements, etc. Bref toutes les raisons qui font que cette période est normalement plus à risque !
Nous avons bien vu de juillet à août que trop de monde ne portait pas le masque et ne respectait pas convenablement des consignes simples : Respect de la distanciation, en France le choix a été porté à 1 mètre, l'idéal est de 1,7 mètre. Enfin les gestes barrières connaissent aussi une dégradation pour en arriver à cette reprise.
Et en septembre nous avons des températures et un climat digne d'un beau mois d'août avec même une semaine très chaude !
Une chose identifiée « à usage unique » cela porte bien son nom ! De plus il ne se lave pas et ne se désinfecte pas pour une utilisation ultérieure et répétée. Dès qu'on enlève un tel masque, on doit le jeter dans la poubelle. On ne doit pas non plus l'enlever, le faire glisser sur ou sous le nez, sous le menton ou se l'accrocher à une oreille afin de l'enfiler encore ensuite... Ceci parce qu'à partir du moment où on a porté un masque, il peut être contaminé. Donc si on le touche où on le réutilise, on peut se contaminer soi-même ou transmettre le coronavirus.
De plus, il ne faut pas porter un masque chirurgical pendant plus de 4 heures. Après, de laps de temps, on doit le jeter et en porter un nouveau.
Les prix des masques chirurgicaux jetables par boîte de 50 sont à la baisse depuis une dizaine de jours. En grande surface, on en trouvait à 30 et 25 € la boîte. Maintenant le prix tourne entre 14,90 et 9,90 €, norme NF EN 14683. Il a une capacité filtrante de 95 à 98 % des particules de 3 µm selon son type. Baisse aussi en pharmacie, entre 28 et 38 euro contre 48 euro, toujours pour une boite de 50 !
Et il existe les masques lavables en tissu homologué AFNOR - réutilisable et lavable, catégorie 1 : masque destiné à un usage en contact avec plus de public. L'efficacité de filtration des particules de 3µm est supérieure à 90% . Catégorie 2 : masque à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe portant ces masques. L'efficacité de filtration des particules de 3µm est supérieure à 70%. Les recommandations pour son utilisation : durée, changement et précautions d'utilisation reste identique aux masques chirurgicaux.
"S.O.S. d'un terrien en détresse"
Grégory Lemarchal
Source vidéo : YouTube. Chaîne : mhariha
Pour bien entendre la vidéo, mettre sur pause si besoin le lecteur "Deezer" dans la colonne de droite du blog.
Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs?
Pourquoi je ris, pourquoi je pleure?
Voici le S.O.S
D'un terrien en détresse
J'ai jamais eu les pieds sur terre
J'aimerais mieux être un oiseau
J'suis mal dans ma peau
J'voudrais voir le monde à l'envers
Si jamais c'était plus beau
Plus beau vu d'en haut
D'en haut
J'ai toujours confondu la vie
Avec les bandes dessinées
J'ai comme des envies de métamorphoses
Je sens quelque chose
Qui m'attire, qui m'attire, qui m'attire vers le haut
Au grand loto de l'univers
J'ai pas tiré l'bon numéro
J'suis mal dans ma peau
J'ai pas envie d'être un robot
Métro boulot dodo
Wou-oh
Ahah
Pourquoi je vis, pourquoi je meurs?
Pourquoi je crie pourquoi je pleure?
Je crois capter des ondes
Venues d'un autre monde
J'ai jamais eu les pieds sur terre
J'aimerais mieux être un oiseau
J'suis mal dans ma peau
J'voudrais mieux voir le monde à l'envers
J'aimerais mieux être un oiseau
Dodo l'enfant, do
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire