All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.
Voici des extraits, d'un très bon livre sur Paul Mauriat "Une vie en bleu" de Serge Elhaik aux éditions Serge Elhaik paru en septembre 2002.
PARIS BRULE T-Il ? MIREILLE
Mireille Mathieu se trouve encore à Los Angeles quand le tout Hollywood ne parle que de la nouvelle production en cours : "Paris Brûle t-il ?", un film qui raconte la libération de Paris en 1944. La
distribution est grandiose : Delon, Belmondo, Simone Signoret, mais aussi Kirk Douglas ou Orson Wells. La musique est signée Maurice Jarre, qui a déjà composé pour le cinéma les célèbres partitions du "jour le plus long" ou encore "Lawrence d'Arabie", musique qui a obtenu un oscar en 1962.
Le retour à Paris de toute l'équipe Stark est imminent quand Mireille rencontre Maurice Jarre lors d'un dîner à Los Angeles.
L'idée germe de faire enregistrer à Mireille dès son retour en France les deux chansons du film "Paris Brûle t-il ?" dont la sortie sur les écrans français est prévue quelques jours plus tard. Nouvelle étape, nouveau challenge à inscrire à l'actif de Mireille et Paul Mauriat en ce mois d'octobre 1966.
MIREILLE ET PAUL ...
VOISINS DE PALLIER A NEUILLY SUR SEINE
De retour de leur périple aux Etats-Unis Mireille Mathieu change d'appartement. Un évènement apparemment sans importance mais qui va influencer sur son rythme de travail et la rapprocher un peu plus de Paul.
Paul Mauriat :
"La grande qualité de Mireille est son amour du travail. Une coïncidence inattendue devait la combler en ce mois d'octobre.
Un jour, Johnny Stark me téléphone pour me donner la nouvelle adresse de Mireille : 82 Bd Victor Hugo, à Neuilly sur Seine. Stupéfait, j'attends quelques secondes avant de lui annoncer que j'avais moi-même changé d'adresse. J'avais loué un appartement au 84 Bd Victor Hugo ! Aussitôt il arrive chez moi. Nous constatons que le garage est commun aux deux immeubles. Mireille pouvait donc descendre dans ce parking et monter directement chez moi. Pendant plusieurs années, elle va profiter de cette opportunité pour répéter avec acharnement. Elle venait même à des heures indues (par exemple, de 22 heures à minuit). Combien d'heures avons-nous passé ensemble ? des milliers sans doute ! Mireille était ravie, Johnny et moi aussi car notre travail s'en trouvait grandement facilité et se déroulait ainsi sur un mode moins formel, beaucoup plus harmonieux."
DESTINATION LOS ANGELES
Pour Mireille et Paul, la fin de l'année 1966 est l'occasion d'un nouveau voyage aux Etats-Unis, mais la destination est d'emblée la côte ouest, à Los Angeles. Mireille doit chanter dans le show télévisé de
Danny Kaye, une grande figure comique du cinéma américain. Paul Mauriat, aux claviers, accompagne Mireille. Faveur très exceptionnelle car les règles des syndicats sont très strictes et protègent avec efficacité les musiciens de ce pays contre toute concurrence étrangère.
Irène Mauriat, qui n'avait pas prévu d'accompagner son mari, doit finalement rejoindre Paul.
Irène Mauriat :
"Une nuit, la tante de Mireille qui habitait avec elle dans l'immeuble voisin du notre, est arrivée à la maison en robe de chambre, m'annonçant que Johnny souhaitait absolument me parler au téléphone.
Finalement j'ai eu Johnny au bout du fil : « Irène, il faut que vous nous rejoignez à Los Angeles. Paul est malheureux et il en sera malade si vous ne venez pas ; comme nous allons prolonger le séjour aux Etats-Unis, il vaudrait mieux que vous soyez là. Bien sûr, je vous envoie votre billet Paris-Los-Angeles en première classe !".
La petite équipe passe noël à Disneyland puis s'envole pour Hawaï, car Mireille doit jouer dans un téléfilm japonais.
A Honolulu, Irène se souvient, amusée, d'une scène de comédie à l'américaine entre Paul et Johnny Stark.
Irène Mauriat :
"Johnny était en costume blanc très élégant au bord de la piscine de l'hôtel. Il dit alors à Paul, très étonné : « pousse moi dans l'eau ». Et Johnny de répéter « pousse moi dans l'eau, c'est bon pour la publicité ». Je peux affirmer que Paul s'est régalé à faire tomber Stark dans l'eau. Tous les gens s'esclaffaient, sauf la fille de Johnny, la petite Vincence, accourue défendre son père et frapper Paul !"
Retour à Los Angeles quelques jours plus tard, où Mireille Mathieu est attendue pour le show télévisé du crooner Andy Williams le 31 décembre 1966. Paul Mauriat a peaufiné les orchestrations des deux chansons de Mireille "Un homme et une femme" et "Paris en colère". Andy Williams est enchanté, prémonition peut-être, de l'immense succès américain qui attend Mauriat quatorze mois plus tard avec "love is blue".
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire