mercredi 1 décembre 2021

Mireille Mathieu - Chanter… et rien d‘autre (3)



Vendredi 3 décembre, ARTE proposera de revenir sur le parcours d’une ambassadrice paradoxale de la variété française, qui a connu ses plus grands succès hors des frontières hexagonales : Mireille Mathieu.

Nul n’est prophète en son pays – Mireille Mathieu en est un bel exemple. Issue de la classe ouvrière avignonnaise, cette aînée d’une famille de quatorze enfants travaille à l’usine lorsqu’elle est découverte en 1965 à l’occasion d’un télé-crochet. Le célèbre imprésario Johnny Stark prend alors sous son aile la jeune fille timide de 19 ans haute comme trois pommes mais à la voix puissante, qui rêve de marcher dans les pas de son idole Édith Piaf, avant de la propulser sur la scène de l’Olympia en première partie de Sacha Distel.

Commence alors un "conte de fées" que l’artiste à l’inaltérable coupe au bol entretiendra six décennies durant par sa discipline de travail et son sens du sacrifice. Mais la carrière de Mireille Mathieu fait vite l’objet d’un étonnant paradoxe.


"Bravo, tu as gagné"

Boudée par la critique musicale hexagonale, souvent moquée pour son style vocal et son look un brin datés, l’interprète de "Bravo, tu as gagné" et de "La Paloma adieu" s’impose pourtant comme l’une des plus fameuses ambassadrices de la langue et de la culture françaises à l’étranger.

Ayant enregistré dès ses débuts des titres en allemand, qu’elle chante lors de tournées triomphales des deux côtés du Mur, Mireille Mathieu accède dès les années 1980 au rang de star en Russie, en Chine ou encore au Japon, où elle incarne une certaine image de la France éternelle.

En faisant témoigner Stéphane Bern ou le parolier Frédéric Zeitoun, ce portrait documentaire retrace l’extraordinaire parcours d’un mythe aussi raillé que célébré, et décortique un phénomène planétaire de la chanson populaire.

Un documentaire réalisé par Jana von Rautenberg.

Source : coulisses-tv

Mireille Mathieu - Chanter… et rien d'autre. Vendredi 03 décembre 2021, 23h00 - 23h55 sur Arte France. À 22h20 sur Arte Allemagne. 

Source Vidéo : YouTube.

***

Source : Page officielle Facebook Mireille Mathieu. 

5 commentaires:

  1. Encore une fois les mêmes salades : Mireille Mathieu boudée par la France. Sauf que c'est en France qu'elle a vendu le plus de disques, pas en Allemagne (où elle a certes eu beaucoup de succès) et encore moins en Russie.
    Disons que la France ne la porte pas aux nues et que certains journalistes n'en loupent pas une pour se moquer d'elle. Mais les tubes, c'est en France qu'elle les a collectionnés entre 1966 et 1983.
    Le public français en revanche a su reconnaître son talent,et si Mireille ne fait pas l'unanimité, elle reste une des plus grandes chanteuses françaises qui a aussi eu une carrière internationale.
    Voilà la vérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salades peut-être, les textes des articles sur nos blogs pour cette émission proviennent de la présentation même par Arte pour le programme TV de la chaîne concernant Mireille. En France, en effet Mireille a vendu pas loin de 20 millions de disques principalement de 1965 à 1988. Mais c'est elle-même qui affirme avoir vendu plus de 40 Millions de disques en Allemagne. C'est un chiffre totalement farfelu (des salades donc) en effet, elle a bien vendu, mais moins qu'en France. Pour la Russie, elle n'a quasiment rien vendu. Elle y fait surtout des concerts, enfin en faisait beaucoup jusqu'en 1987, beaucoup moins par la suite et encore moins depuis les années 2000 et de moins en moins depuis 10 ans. Ceci étant il y a un problème en mathématiques, 122 millions de disques vendus en 2005. En 2014, ça passe à 185 millions (plus 63 millions en 9 ans, c'est ubuesque), alors qu'elle ne vendait quasiment plus de disques en ne sortant plus grand chose dans cette période en comparaison de la période d'or de 1965 à 1988 où elle a vendu le plus grand nombre de disques dans sa carrière. Et ensuite, en 2018, elle annonce 200 millions de ventes, sic 15 millions de plus en 4 ans avec un disque d'or à 50 000 ventes en France et hélas des flops ensuite et ailleurs rien. Et maintenant le documentaire Arte ça repasse à 185 millions (sic). La réalité est qu'elle en a vendu dans les 125 millions et c'est déjà énorme, non ? Si !

      Supprimer
  2. Sébastien Galiengi04 décembre, 2021 00:39

    Documentaire décevant avec beaucoup d'erreurs, dans les dates, le nombre d'années et d'autres chiffres et des personnes qui viennent témoigner et qui sont des amis (ies) de Mireille donc très partial. Enfin finalement 55 minutes ennuyeuses au plus haut point !

    RépondreSupprimer
  3. Documentaire convenu sans la moindre originalité et en effet beaucoup d'erreurs. Par exemple : au début il y a un extrait de ses débuts en 1965 et il y est dit, 41 ans plus tôt, alors que cela fait 56 ans !

    RépondreSupprimer
  4. Nul, Mireille mérite autre chose qu'un documentaire aussi médiocre.

    RépondreSupprimer