Mireille Mathieu - Chanter… et rien d'autre. Vendredi 03 décembre 2021, 23h00 - 23h55 sur Arte France. À 22h20 sur Arte Allemagne.
Parcours d’une ambassadrice paradoxale de la variété française, qui a connu ses plus grands succès hors des frontières hexagonales.
Nul n’est prophète en son pays – Mireille Mathieu en est un bel exemple. Issue de la classe ouvrière avignonnaise, cette aînée d’une famille de quatorze enfants travaille à l’usine lorsqu’elle est découverte en 1965 à l’occasion d’un télé-crochet. Le célèbre imprésario Johnny Stark prend alors sous son aile la jeune fille timide de 19 ans haute comme trois pommes mais à la voix puissante, qui rêve de marcher dans les pas de son idole Édith Piaf, avant de la propulser sur la scène de l’Olympia en première partie de Sacha Distel. Commence alors un "conte de fées" que l’artiste à l’inaltérable coupe au bol entretiendra six décennies durant par sa discipline de travail et son sens du sacrifice. Mais la carrière de Mireille Mathieu fait vite l’objet d’un étonnant paradoxe.
"Bravo, tu as gagné"
Boudée par la critique musicale hexagonale, souvent moquée pour son style vocal et son look un brin datés, l’interprète de "Bravo, tu as gagné" et de "La Paloma adieu" s’impose pourtant comme l’une des plus fameuses ambassadrices de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Ayant enregistré dès ses débuts des titres en allemand, qu’elle chante lors de tournées triomphales des deux côtés du Mur, Mireille Mathieu accède dès les années 1980 au rang de star en Russie, en Chine ou encore au Japon, où elle incarne une certaine image de la France éternelle. En faisant témoigner Stéphane Bern ou le parolier Frédéric Zeitoun, ce portrait documentaire retrace l’extraordinaire parcours d’un mythe aussi raillé que célébré, et décortique un phénomène planétaire de la chanson populaire.
Source : https://www.arte.tv
Issue de la classe ouvrière avignonnaise, Mireille Mathieu travaille à l'usine lorsqu'elle est découverte en 1965 à l'occasion d'un télé-crochet. Le célèbre imprésario Johnny Stark prend alors sous son aile la jeune fille timide de 19 ans haute comme trois pommes mais à la voix puissante, qui rêve de marcher dans les pas de son idole Edith Piaf, avant de la propulser sur la scène de l'Olympia en première partie de Sacha Distel. Commence alors un "conte de fées" que l'artiste à l'inaltérable coupe au bol entretiendra six décennies. Mais la carrière de Mireille Mathieu fait vite l'objet d'un étonnant paradoxe. Boudée par la critique musicale hexagonale, l'interprète de "Bravo, tu as gagné" et de "La Paloma adieu" s'impose pourtant comme l'une des plus fameuses ambassadrices de la langue et de la culture françaises à l'étranger.
Source : https://www.programme-television.org
Retour sur le parcours de Mireille Mathieu, ambassadrice de la culture française dans le monde, mais qui fut longtemps boudée par la critique hexagonale. Aînée de quatorze enfants, Mireille Mathieu travaille à l’usine quand elle est repérée lors d’un télécrochet. Elle entame alors une longue carrière, marquée notamment par sa fameuse coupe de cheveux. Elle devient célèbre en Russie, au Japon et en Allemagne. La réalisatrice a réuni des images d’archives et interviewé des spécialistes et des témoins, comme l’animateur français Stéphane Bern, ou le parolier Frédéric Zeitoun.
https://www.rogramme-tv.net
SUPER BLOG QUI ELEVE ET HONORE NOTRE GRANDE DAME SI DIGNEMENT ! BRAVO A SON ADMINISTRATEUR BELLE SOIREE A TOUS ET TOUTES
RépondreSupprimerEnfin une émission consacrée à Mireille ! Arte rend enfin un hommage à Mireille en lui consacrant ce reportage ! J'espère que celui-ci sera agrémenté de vraies archives, de témoignages sincères et non de passage de pomade ! en tout cas une belle soirée en perspective MERCI ARTE
RépondreSupprimerElle le mérite vraiment, notre MIREILLE Nationale !
RépondreSupprimerMerci de continuer à proposer des articles concernant Mireille, vos blogs sont extra-professionnels ! Il n'y a pour ainsi dire plus aucun site ou blog MM, ou ils sont moribonds ou ils sont totalement inintéressants. Heureusement que vous êtes là avec vos blogs et réseaux sociaux pour mettre en avant Mireille.
RépondreSupprimer