Suite à la sortie de l'album Goldorak réalisé par des français, qui rencontre un succès phénoménal, un collector à 10 000 exemplaires, vendu 45 € seulement en 1 jour, un tirage à 24,90 de 165 000 exemplaires qui partent si vite qu'un deuxième tirage à 150 000 exemplaires arrivent en novembre dans les magasins et autres points de vente sur internet et pour décembre les fêtes de fin d'année un troisième tirage est prévu de minimum 100 000 exemplaires. L'album est N°1 des ventes en livre, N°1 en Personnages scientifiques (Livres) N°1 en BD Science-fiction, N°1 en Comics.
Ceci s'ajoute à une grande exposition qui est un succès à l'image du phénomène Goldorak, une soirée au Grand Rex, des timbres de collection, un magazine chez Animeland, la préparation d'un jeu vidéo...
Résultat cet ouvrage de fin 2018, entre directement N°1 des ventes dans la catégorie : guides cinéma de films d'animation grâce à la sortie de Goldorak la BD en octobre 2021.
Quatrième de couverture :
Diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais réalisé par le studio Tôei Animation et adapté du manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer (1975-1976), raconte le combat d'Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d'enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de "japoniaiserie" et l'accusent d'influences délétères sur les jeunes téléspectateurs.
Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là, sans cesse réapproprié et "métamorphosé" pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l'on peut trouver sur Internet, cet ouvrage se propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l'histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l'étude des médias. Il s'agit de prendre Goldorak au sérieux.
Biographie de l'auteur :
Sarah Hatchuel est professeùre en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Marie Pruvost-Delaspre est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire