En juillet 1965, quasiment un an après sa victoire au concours d’Avignon "on chante dans mon quartier", Mireille Mathieu passe en lever de rideau pour un gala de variété. C'est Enrico Macias qui en est la vedette. Elle chante ainsi, "Jezebel" de Piaf. Johnny Stark lui demande ses coordonnées mais l'oubliera aussi vite !
Le 18 mars 1965, elle arrive dans la capitale grâce à l'aide de la mairie d'Avignon et M. Colombe, adjoint au maire. Mireille logera, fait amusant, chez la fille du professeur de chant d'une autre gagnante à Avignon, Michèle Torr, contre qui elle avait perdu en 1962 !
Mireille arrive donc en taxi au fameux studio 102 de la "Maison de la Radio". Elle fait ainsi la rencontre avec Raymond Marcillac, Nanou Taddei qui était la première femme de Johnny Stark et Roger Lanzac, l'animateur du “Jeu de la chance”.
Guy Lux, qui l'entendra pour la première fois, indiquera que si elle a une belle voix, Piaf est probablement trop proche.
Après son audition, Mireille retourne en Avignon pour attendre une réponse qui tardera à venir ! Huit mois après, elle reçoit la convocation pour participer enfin à participer au jeu qui passionne les Français le 21 novembre 1965.
Mireille est angoissée par ces gens de la télévision, si nombreux, qui s’agitent partout. À ce moment, elle est anxieuse vis-à-vis de Georgette Lemaire qui, elle, est de Paris et n’a ainsi pas d’accent. De son côté, Georgette Lemaire est là pour sa troisième participation au jeu (7 novembre : "Hymne à l‘amour", 14 novembre : "Padam Padam") ! Elle est donc la vedette du "Jeu de la chance". Et en plus, elle chante Piaf également !
Voilà ... Les premières notes, les projecteurs, Mireille provoque un choc auprès de ces dix millions de téléspectateurs devant leurs écrans de télévision diffusant encore en noir et blanc à cette période. Il ne lui faut que trois minutes pour que son nom soit connu dans la France entière ! Elle n'a pas encore fini de chanter "Jezebel" que le standard est pris d'assaut. Depuis toutes les régions de France, les coups de téléphone affluent.
Malgré 15 points de différence pour Georgette Lemaire, la décision est prise, dans l'émission, de faire comme si c'était un Ex-aequo. Elles reviendront donc toutes les deux la semaine suivante !
Le lendemain, le lundi 22 novembre 1965, Mireille trouve sa photo en première page de "France-Soir" accrochée aux kiosques à journaux.
Au "Jeu de la chance", arrive un souci : Georgette Lemaire qui avec la maison de disques Philips, a signé un contrat (ou est sur le point de le faire), elle envisage tout simplement d’abandonner et le fait savoir aux organisateurs du "jeu de la chance". On l'incite à la production sur le fait qu'elle ferait mieux de chanter une fois encore et seulement se désister ensuite en faveur de Mireille Mathieu, et cela, avant qu’ils annoncent les résultats, bien sûr !.
Il n'en sera donc fait ainsi et pas autrement. Georgette s'exécute, elle n'a pas trop le choix de toute façon. Normalement son contrat avec Philips aurait dû assurer un très bon début pour la jeune femme, mais elle ne percera jamais vraiment, sa carrière bien difficile et en dents de scie prend fin au bout de 14 ans. Mais ça, c'est une autre histoire. Mireille passera ainsi cinq semaines à la suite au "jeu de la chance". Il lui aura suffi de seulement cinq chansons de Piaf, dans sa petite robe noire, pour mettre la France à ses pieds.
Johnny Stark est devant son poste de télévision. Il regarde “Le jeu de la chance” et il reconnaît la petite avignonnaise. Il cherche depuis un petit moment déjà, une artiste pour en faire une très grande vedette et pas seulement en France. Il avait rencontré Michèle Torr qui avait gagné contre Mireille dans le jeu “On chante dans mon quartier” en 1962, deux ans avant la victoire de Mireille. Mais Michèle n'avait pas accepté la proposition. Il prend un taxi direction la “Maison de la Radio” pour voir Mireille Mathieu.
Trois jours plus tard, il va avec Mireille, en Avignon, chez ses parents. C'est à cette occasion que Johnny Stark et Raoul Colombe, adjoint au maire d'Avignon, se rencontrent et c’est ainsi que ce dernier passera le flambeau à celui qui va, dorénavant, construire Mireille Mathieu. Il faut aussi bien sûr l'accord de Roger Mathieu, le papa de Mireille, car elle est mineure. Cette démarche faite, Johnny Stark se met aussitôt au travail et ne va pas chômer. Il va investir en argent et en temps de façon très importante afin d'obtenir les résultats qu'il cherche : Faire de Mireille une star française et Internationale et gagner de l'argent, c'est tout à fait logique.
Cela va vite ... Johnny Stark emmènera Mireille pour une tournée de quatre jours avec Hugues Aufray et France Gall (du 6 au 9 décembre 1965). Mireille passe à l’Olympia dans le spectacle du jour de l’an de Sacha Distel, avec les trois chansons : "Je sais comment", "Le Noël de la Rue" et "L’Hymne à l’amour.".
Elle enregistre ensuite son premier disque "Mon Credo". Le 3 mars 1966 : Mireille Mathieu et son producteur, Eddie Barclay, lancent le premier 45 tours. Plus de 1 335 000 d'exemplaires sont vendus. (À titre de comparaison le premier succès en 45 tours de Georgette Lemaire en 1966 : "Et si c'était vrai", s'est vendu à 150 000 exemplaires.).
Puis direction les Etats-Unis pour un passage dans l'incontournable aux USA "Ed Sullivan show". Maurice Chevalier devient le parrain dans le métier de Mireille, il lui prédit : de devenir reine du music-hall une fois dégagée du fantôme de Piaf ! C'est bien là le travail que va faire Johnny Stark, en plus de lui apprendre à respirer, à parler, à chanter, à se tenir sur scène, à table et dans la société, il lui enseigne comment s’habiller et faire vibrer les foules. Il engage avec lui les plus grands pour l'aider dans son travail. Il va y avoir des larmes, des crises et du désespoir des deux côtés. Johnny Stark a ainsi taillé le diamant brut qu'il laissera en héritage en 1989.
Cinquante cinq ans après, le constat : une carrière en cinq étapes ...
On pourrait revenir sur une phrase de Johnny Stark pour le Journal "l'Aurore" qui date de 1967. Et qui a tout de même son importance : "Je ne veux pas être faussement modeste. Le coup de chance a été pour Mireille Mathieu. Sans moi, elle serait retournée en Avignon et à son anonymat."
Il a dit aussi : "J'ai joué sur elle le plus gros banco de ma vie. Au départ, cela m'a coûté beaucoup d'argent, mais il faut savoir prendre des risques. J'ai joué et j'ai gagné." C'est amusant car l'avant dernier succès de Mireille Mathieu en 45T en 1981 porte le nom de "Bravo tu as gagné" avec 234 000 exemplaires !
Johnny Stark a fait Mireille Mathieu et elle-même a, pendant des décennies, insisté sur ce point. Elle confesse même dans son livre "Oui, je crois" : "Il était le peintre, j’étais son tableau." (à la télévision au "grand échiquier" et pas seulement). Johnny Stark est décédé en avril 1989.
Voilà, peut-être, qui explique cette carrière en plusieurs étapes, qui a connu 20 ans de gloire incontestable et ensuite... Faisons un petit état des lieux !
1 : Une gloire qui progresse de façon importante en France et dans le monde de 1966 à 1983. Un Statut de Star mondiale !
Avec des ventes de disques estimables à 100 millions d'exemplaires à son actif de 1966 à 1984 Mireille brille comme un diamant, elle est partout. Cela commence à faiblir à partir de 1985 jusqu'à 1988.
2 : Le début d'un déclin indéniable en France de 1989 à 1995.
La disparition brutale de son mentor Johnny Stark, en 1989, amène Mireille à prendre en main, seule, sa carrière (avec sa sœur Monique) et à réduire drastiquement l’intensité, tant, de ses prestations scéniques que de sa production discographique. Rappel : Les trois derniers singles de Mireille, classés dans les meilleures ventes en France, date de 1980 (Une femme amoureuse. 500 000 exemplaires, son 5e single d'or en France depuis la création des certifications en 1973), 1981 (Bravo, tu as gagné. 234 000 exemplaires.) et 1983 (Together we're strong, duo avec Patrick Duffy. 370.000 exemplaires). Puis en novembre 1983 et en mai 1984 elle classe très brièvement les titres "je veux l'aimer" (40°) et “Allô” (49°) cela fait donc 36 ans, que Mireille n'a pas classé un single dans les classements officiels français. Pour l'international, le dernier classement d'un single date d'avril 88 avec : "Ma délivrance" N° 30 au Canada ! Soit 32 ans sans aucun classement dans le monde d'un single !
Petit point sur la situation sur les singles de Mireille Mathieu ! elle en totalise 60 classés en France de 1966 à 1984, 12 sont certifiés OR en France ou à l'étranger. Les deux plus importants : "Acropolis adieu" classé dans 8 pays et "La dernière valse" dans 6 pays. Mireille à des singles classés dans 16 pays différents. Elle totalise en France au maximum 11,5 millions de singles vendus. Le deuxième pays ou Mireille a vendu le plus de disques est l'allemagne. Elle n'y a pas vendu plus qu'en France contrairement à une légende. C'est totalement impossible, elle totalise seulement 5 top 10 et seulement 26 singles classés !
- Grande Bretagne : 1 single classé
- Belgique (Wal.) : 41 singles, Belgique (Fla.) : 13 singles classés.
- Canada : 36 singles classés
- Afrique du Sud, Irlande, Australie, Nouvelle Zélande, Mexique, Portugal, Italie, Norvège, Israël, Japon, USA : 0 single classé.
- Argentine, Brésil, Espagne : 2 singles classés,
- Pays-Bas : 5 singles classés
- Autriche : 16 singles classés
- Suisse : 1 single classé, Suisse Romande : 4 singles classés
- Finlande : 3 singles classés
- Danemark : 3 singles classés
- Turquie : 5 singles classés
- Yougoslavie : 1 single classé.
Allons plus loin !
Voici le classement sur 1000 et concernant Mireille Mathieu; des meilleures ventes de singles/45T en France de 1970 à 1979.
Place /Titre / Date entrée / Meilleur classement / nombre de semaines/ Ventes
- 69. Mireille Mathieu Mille colombes. 2-oct.-77. 3. 19. 656 000
- 180. Mireille Mathieu Santa Maria de la mer. 8-oct.-78. 2. 17. 490 000
- 214. Mireille Mathieu La paloma adieu. 2-déc.-73. 4. 16. 447 000
- 236. Mireille Mathieu Une histoire d'amour. 14-mars-71. 1. 19. 445 000
- 291. Mireille Mathieu Acropolis adieu. 31-oct.-71. 3. 16. 365 000
- 357. Mireille Mathieu Pardonne-moi ce caprice d'enfant. 28-juin-70. 5. 22. 314 000
- 385. Mireille Mathieu Donne ton cœur, donne ta vie. 8-nov.-70. 1. 18. 295 000
- 493. Mireille Mathieu Tous les enfants chantent avec moi. 2-nov.-75. 7. 15. 246 000
- 614. Mireille Mathieu On ne vit pas sans se dire adieu. 9-mars-75. 7. 13. 196 000
- 671. Mireille Mathieu Ma mélodie d'amour. 9-mai-76. 6. 10. 180 000
- 683. Mireille Mathieu Emmène-moi demain avec toi. 10-juin-73. 11. 15. 179 000
- 758. Mireille Mathieu En frappant dans vos mains. 23-juil.-72. 11. 10. 160 000
- 773. Mireille Mathieu Un million d'enfants. 5-janv.-75. 11. 10. 156 000
- 812. Mireille Mathieu Amour défendu. 20-mars-77. 18. 13. 144 000
- 815. Mireille Mathieu Corsica. 7-mai-72. 9. 12. 144 000
- 836. Mireille Mathieu J'étais si jeune. 12-nov.-72. 12. 12. 140 000
- 840. Mireille Mathieu A blue bayou. 9-juil.-78. 17. 13. 140 000
- 866. Mireille Mathieu Un enfant viendra. 14-oct.-79. 17. 9. 126 000
Voici le classement sur 300 (pour le moment) et concernant Mireille Mathieu; des meilleures ventes de singles/45T en France de 1980. à 1989.
Place /Titre / Date entrée / Meilleur classement / nombre de semaines/ Ventes
- 224. Mireille Mathieu Une femme amoureuse. 9-nov.-80. 2. 19. 490 000
Au vu de cet état des lieux des classements et avec seulement 38 TOP 5 à l'extérieur de la France, y compris l'Allemagne, on a du mal à voir comment avec 11,5 millions de singles vendus dans le pays principal la France le chiffre de 55 millions de singles vendus, qui est avancé, peut être crédible dans des conditions pareils ! Voilà qui est parlant !
Pour les albums studios, en 1989 sortira un album qui était déjà bien avancé avec J. Stark, on y trouve le titre hommage "L'américain" qui est le titre de l'album et une chanson avec des textes d'Yves Duteil pour la réconforter : "Je suis née pour chanter". Malgré tout, il ne renouera pas avec le large public. Mireille en sort deux autres en 1990 pour ses 25 ans de carrière : "Hymne à l'amour (Hymno al amor)" regroupant 10 titres en espagnol dont certains se trouvaient dans l'album espagnol Embrujo de 1989 (qui en Espagne a été un disque d'or) et "Ce soir, je t'ai perdu" un album qui ne compte que 6 chansons inédites, 2 reprises et deux titres originaux de 1966 et 1980. Il ne marcheront pas . Idem en 1991 malgré un très bon album. Puis en 1993, la première édition de son album "Mireille chante Piaf" frôlera les 100 000 exemplaires, proche d'un album d'or. En 1995, pour ses 30 ans de carrière, un album magnifique "Vous lui direz", mais il passe inaperçu. En Allemagne elle a sorti de 1993 à 2013 six albums studios qui ne sont pas des succès phénoménaux bien loin delà. Mais en comparaison de la France pour le reste du monde elle assure et résiste mieux malgré aussi une baisse indéniable et continue.
3 : 1996 à 2006, une chute qui perdure et qui érodera sa carrière aussi bien en France, mais maintenant aussi dans le reste du monde.
Après des Best Of discret à partir de 1998, deux albums studios sortent en France en 2002 et en 2005 et Best OF "Films & Shows" en 2006, ils ne rencontrent pas vraiment le succès, mais pourtant, ils sont de très haut niveau les albums studios de 2002 et 2005 comme 1991 et 1995. Suite à ses concerts de 2005 à l'Olympia, Mireille sort son premier DVD officiel en France et le dernier à ce jour ! Sorti discrètement, il devient un succès indéniable avec un disque d'or soit 10 000 ventes ! Au final, il approchera des 20 000 ventes ! Pourtant, depuis, plus aucun DVD en France de Mireille Mathieu ! Alors qu'il y a ici sûrement plus d'attente des fans que pour des sempiternels Best Of où l'on trouve majoritairement des chansons que l'on a déjà sur plusieurs supports ! 1996 : Mireille est sur la scène de l'Universal Amphithéâtre à Los Angeles le 14 novembre 1996 pour un concert unique. Son dernier passage aux USA à ce jour ! En 2005, la chanteuse a reçu à l'Olympia un disque de rubis honorifique annonçant la vente de 122 millions de disques. Mais... il est non reconnu par le SNEP, association interprofessionnelle qui est seule à pouvoir remettre des certifications de disques en France.
4 : de 2007 à 2011.
En 2007, Mireille chante à la Concorde le soir de l'élection du président Nicolas Sarkozy. La voix est méconnaissable. Après une "Marseillaise" décevante, elle chantera une deuxième chanson de trop qui finit par un canard dans la voix, un comble pour "Mille colombes" ! Elle disparaît totalement en France pendant presque cinq ans. Trouver un disque de Mireille Mathieu dans un magasin relèverait d'un tour de magie, on en trouve plus du tout ! Déjà qu'il se faisait plus que rare depuis un bon moment. Mireille est de retour sur les scènes d'Allemagne en 2008 après 20 ans d'absence. Elle continue de chanter en Russie et dans quelques pays de l'Est.
5 : Retour pas si simple !
2012, elle amorce un retour ! Elle commence avec une troisième édition de "Mireille Mathieu chante Piaf" de 1993, (Il existe une édition allemande en 1993, et une édition italienne sorti en 1997) Cette fois on y trouve deux "nouveaux" enregistrements plus un autre qui date de 1986 de l'album "Les plus grandes chansons françaises". La version 2012 compte donc 16 titres contre 13 pour les deux précédentes ! Le succès n'est pas affolant, mais l'album entre N°24 du top albums SNEP 200, il fait sept semaines entre la 24° place et la 84°, et 11 semaines de la 105° à la 195° place. C'est beaucoup mieux que l'édition 2003 avec seulement trois semaines, 53°, 142°, 125°. La première édition reste la plus vendue avec presque 100 000 exemplaires.
En 2014, Mireille avance d'un an ses 50 ans de carrière, et propose un Best Of "Une vie d'amour" qui sera album d'or avec des ventes de 50 000 exemplaires. (Et Oui avec la baisse des ventes de disques dans le monde, les certifications sont à la baisse. Un album d'or est passé de 100 000 à 75 0000 et maintenant 50 000 ventes pas de quoi faire la fête plus que ça !) En Allemagne elle sort un coffret Best Of et un coffret double DVD, un petit bijoux ! Enfin, elle donne une tournée en France de fin octobre à fin novembre, dont trois concerts uniques à l'Olympia et une dizaine pour la partie française en province et francophone avec un concert en Suisse et un en Belgique. Puis elle donnera en 2015, une petite série de concerts en Allemagne dans les mêmes conditions. Elle fera pas mal de passages à la télévision en France, dont un prime time "C'est votre vie" de plus de 2 heures qui fait pus de 3,5 millions de téléspectateurs !
Suite au résultat satisfaisant de "Une Vie d'Amour“, en mars 2015, va sortir un album ”Olympia 67 & 69" avec un disque inédit, c'est un échec cuisant ! L'album entre 87° dans le top albums 200 de la Snep et sort la semaine suivante.
Puis fin 2015, une énième version d'un album de chansons de Noël sort, il propose le duo avec Tino Rossi qui est inédit en album ainsi qu'une nouvelle version solo de "petit papa Noël". Enfin une chanson inédite "la colombe de Noël" ! C'est l'unique chanson inédite de l'album, tout le reste étant déjà sur de nombreux autres disques de Mireille. L'album est un flop, il entre 45° dans le top album de la Snep et y fera un très rapide séjour de 5 semaines. Finalement, depuis 2015, tous les autres projets sont des flops ! Ce sont principalement des Best Of avec souvent des inédits, il y a même un album studio en 2018 avec des reprises de musiques classique qui ne rencontre absolument pas le public et, peut-être plus grave, ses fans. La question étant de savoir où ils sont, alors que le CD est une grosse production ? Il entre 31 dans le top Albums 200 de la SNEP et en sort au bout de seulement sept semaines
Les Concerts: Mireille qui dans ses années de gloires de 1966 à 1990 a fait quasiment le tour du monde et de grosses tournées en France. Puis, jusqu'à 1996, elle a encore fait quelques tournées qui méritent ce nom dans le monde. Mais le nombre de concerts est en baisse continuelle depuis maintenant 30 ans. De nos jours, elle va encore faire quelques concerts en Russie, et dans d'autres Pays de l'Est. Pour la France depuis 1990, on lui doit les concerts au Palais des congrès prévu pour 5 semaines et 110 000 spectateurs, elle en fera seulement 40 000, annulant de nombreux dates et chantant souvent dans des demis salles. En 1998, après un passage en trio avec Alain Souchon et Julien Clerc à l’émission des Restos du cœur sur la chanson "Femme Libérée", elle chante à l’Olympia en décembre pour quatre soirs et 8 000 spectateurs. Elle sort deux inédits au sein d’une compilation intitulée "MM Son grand numéro".
2002 : accompagnant un splendide album studio "De tes mains", elle fait six dates à l'Olympia devant 12 000 spectateurs, auxquels s' ajoute une petite série francophone de concerts, France, suisse, Belgique.
2006 : avec son dernier album studio de chansons inédites à ce jour qui porte simplement son nom, elle fait six Olympias devant 12 000 spectateurs et de nouveau une petite tournée francophone. ! Les pays comme la Chine, le Japon, les USA et bien d'autres pays, cela fait si longtemps qu'elle ne s'y est pas produite que ça en est extravagant de vouloir en parler comme étant des actualités, alors que cela fait entre 20 et plus de 40 ans qu'elle n'y est pas allé ! (2014, concerts en France et 2015, concerts en Allemagne voir plus haut)
En 2018, elle fait une petite tournée de 12 concerts en Allemagne et Autriche. Et "ronronne" dans une routine de quelques concerts annuel en 2019. Aucuns concerts pointaient à l'horizon fin 2020 en France pour ses 55 ans de carrière. Pourtant en 2014, MM avait mis en vente 1 an avant les billets du moins pour Paris et quelques semaines après pour la province. Et vu qu'une petite série de huit concerts avaient été mis en place pour mars et avril 2020 dans des pays de l'Est, qui pour certains ont eu lieu, d'autres ont été reportés majoritairement une première fois, fin 2020, et de nouveau reportés pour 2021. L'espoir fait vivre, quand on voit le nombre d'artistes qui reportent à 2022 par précaution.
Donc 2020, aucune tournée anniversaire en France n'a été mise en place pour ses 55 ans de carrière. Point d'albums nouveaux “Studio” ou Best Of" en France et Allemagne pour fêter l'évènement non plus. Les rayons des disquaires étaient désespérément vides avant le confinement concernant Mireille, ils le sont encore à la réouverture des magasins dit non essentiels et des rayons culturels des grandes surfaces. Donc rien non plus, par voie de conséquence, dans le reste du monde, où ses nouveaux disques sont difficilement trouvables de toute façon.
Pas d'émissions de télévisions pour fêter dignement l'évènement comme par exemple en 2014. Triste !
200 Millions de disques vendus ?
L'artiste revendique en 2014 : 185 millions de disques vendus et depuis 2018 des ventes de 200 millions de disques, chiffre plus que discutable. Car en ayant vendu dans sa carrière, très logiquement, le plus dans la période de 1966 à 1988, dans les 100 millions de disques, si on lui concède gentiment les 122 millions de ventes en 2005 avec le disque de rubis remis à l'Olympia en 2005 mais non reconnu par le SNEP. Ainsi de 2006 à 2018 en 12 ans elle aurait vendu 78 millions de disques alors qu'elle ne sort quasiment plus de disques (plus aucuns 45 tours depuis 1984) ! Sachant aussi que sa carrière aux USA ne compte que deux albums. Le premier en 1966, le second et dernier en 1979 écrit par Paul Anka qui ne rencontre pas le succès, injustement vu la qualité des chansons écrites par un des plus grands compositeurs américains et des interprétations divines de Mireille, la version française n'a pas fait mieux ! En Grande Bretagne elle a connu un unique succès d'estime avec le single "la dernière valses" en 1966 avec une 26° place ! Et que les rares albums ou Best Of qui sortent depuis 1991 majoritairement sont des flops ! ...Problème de mathématique peut-être ?! On sait parfaitement bien que si l'on ne vend pas beaucoup de disques aux USA, Grande Bretagne, Japon..., on ne peut pas revendiquer plusieurs centaines de millions de disques vendus dans le monde. Si on prend ses ventes de 100 millions durant sa plus grande période, on comprendra le côté amusant de cette affirmation de 200 millions de ventes qui, après tout, "ne mange pas de pain" à défaut de pouvoir être vraiment prise au sérieux !
Finalement, 55 ans après les débuts de Mireille Mathieu, c'est hélas un anniversaire de carrière qui passe totalement inaperçu !
Sources : les biographies "Oui, je crois " (J. Cartier) , "Mireille Mathieu" (Vick Vance), "Mireille Mathieu" (Christian Page). l'Aurore 1967, coupures de presse, SNEP officiel, World charts officials et de très nombreux classements officiels ...
Merci à Matt pour la révision. J-P !
Bonjour. J'ai connu les débuts de Mireille, c'était une JEUNE FILLE MERVEILLEUSE avec une voix EXCEPTIONNELLE. Aujourd'hui elle est devenue une FEMME DIVINE et qui chante toujours aussi bien. Dommage de ne plus la voir aussi souvent. Elle nous manque. FELICITATIONS pour sa carrière et sa SIMPLICITE NATURELLE. BISOUS et bonne CONTINUATION🍀 😍😘💖💐💕🥰
RépondreSupprimerToujours chouette, notre Mireille !
RépondreSupprimer