mercredi 22 juillet 2020

MIMI-BIRTHDAY 2020 - Mireille Mathieu et Paul Mauriat 1 ...

 All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement. 

 


Voici des extraits, d'un très bon livre sur  Paul Mauriat "Une vie en bleu" de Serge Elhaik aux éditions Serge Elhaik paru en septembre 2002.

 

1966! OUI JE CROIS ...

EN MIREILLE MATHIEU


Paul Mauriat est devenu une figure incontournable du musical. Johnny Stark, en grand professionnel, comprend très vite ce qu'un tel artiste pourrait apporter à la carrière de Mireille Mathieu.
La voix, le producteur et le musicien...un trio de perfectionnistes talentueux se forme pour le plus grand plaisir de millions d'auditeurs.




FLASHBACK


Toute la France connaît l'histoire de Mireille, Cendrillon de conte de Fées, aînée d'une pauvre famille d'Avignon. Papa est tailleur de pierre et maman s'occupe d'une tribu de treize enfants. Mireille Mathieu a une passion, chanter ; plus particulièrement les refrains de son idole Edith Piaf.
Lauréate d'un concours de chant en Avignon en 1964, elle se présente l'année suivante à Paris pour participer au « jeu de la chance », un concours organisé par « télé-dimanche », une émission de Raymond Marcillac présentée par Roger Lanzac. Cette compétition entre jeunes espoirs a comme thème un hommage à Edith Piaf, disparue deux ans plus tôt.
En novembre 1965, Mireille Mathieu l'emporte devant Georgette Lemaire, les téléspectateurs sont conquis.
Nouvelle égérie de dix-huit ans, Mireille ne peut qu'inspirer un homme tel que Johnny Stark, un des plus efficaces producteurs Français (il a été celui de Johnny Hallyday). Stark croit en cette petite étoile montante et décide de diriger sa carrière.



STARK CHOISIT PAUL MAURIAT


Johnny Stark devine en Mireille un diamant brut. Mais avant de capter la lumière des projecteurs, il fut dégager la pierre précieuse de sa gangue, en tailler avec amour et précision toutes les facettes.
Johnny cherche un joaillier pour son trésor. Mireille se souvient de son obstination.

Mireille Mathieu :
Quand on début à dix-huit ans, c'est une chance inespérée d'avoir Johnny Stark comme manager. C'était le plus grand. On n'en fera plus comme lui.
N'étant pas auteur compositeur, je chante des mélodies qui vont à ma voix. En décembre 1965, quand je suis devenue professionnelle, Johnny a souhaité que j'aie des chansons spécialement écrites pour moi, du « sur mesure ».
Immédiatement, il a pensé à Paul Mauriat.
Pourquoi Paul Mauriat ? Selon Johnny Stark, c'était le meilleur. Il travaillait, entre autres, avec Aznavour. Et puis Paul venait de Marseille. Il avait donc la même fibre provençale, un méridional comme moi. C'était très important à mes débuts. J'avais besoin d'être entourée, besoin de personnes qui puisses me comprendre.


Mauriat vient juste d'être engagé comme chef d'orchestre par le label Philips pour des disques instrumentaux. Alors il hésite avant d'accepter les propositions de Johnny Stark.

Paul Mauriat :
La secrétaire de Johnny Stark m'avait téléphoné plusieurs fois, début décembre 1965. A ce moment là j'ai refusé leurs propositions. La publicité que l'on faisait autour de Mireille dans les journaux, bien avant qu'elle ne chante sur une scène ou qu'elle n'enregistre un disque, m'agaçait !

Un évènement va bousculer l'avenir. Johnny Stark réussi à faire engager Mireille Mathieu par Bruno Coquatrix dans le Sacha Show, le spectacle de Sacha Distel à l'Olympia avec, en « guest star », Dionne Warwick ; un souvenir inoubliable pour Mireille en cette fin d'année 1965.

Mireille Mathieu :
Je commençais en levée de rideau, ce qui était normal puisque je débutais. Comme premier spectacle, je ne pouvais pas être en meilleure compagnie.. Sacha Distel et Dionne Warwick !
Il y avait aussi les balais d'Arthur Plasschaert. Toute la troupe était formidable avec moi. Ma loge était tout en haut, sous les toits de l'Olympia à côté des leurs. Ce qui m'émerveillait c'était cette harmonie, cette gentillesse entre tous les artistes. Je ne suis pas sûre que ce soit toujours comme ça. J'étais accompagnée pour mes trois chansons par un maître de l'époque : Jacques Denjean et son orchestre.


Un soir, parmi les spectateurs de ce Sacha Show, Paul et Irène Mauriat découvrent le talent de la jeune chanteuse. Sa prestation les étonne.

Paul Mauriat :
Ce soir là, j'ai eu « le coup de foudre » pour Mireille Mathieu. J'ai dit à Irène que j'avais eu tort de refuser la proposition de Stark quelques jours plus tôt.
Rentré chez moi après le spectacle, j'ai composé dans la nuit la musique de mon crédo, futur et premier « tube » de Mireille.
J'ai donc finalement accepté de m'occuper musicalement de Mireille Mathieu. A partir de ce moment là, j'ai été disponible pour elle 24 heures sur 24, et cela a été une époque formidable.
En bas de mon immeuble, dans la rue, tous les jours une vingtaine de personnes attendaient Mireille pour signer des autographes. Une célébrité si rapide, c'était incroyable, du jamais vu.
Mais derrière cette réussite foudroyante, Johnny Stark « le mentor » travaillait avec compétence et efficacité.


Pour faire éditer « mon crédo » Paul Mauriat retrouve Sacha Distel.



Sacha Distel
Je connaissais Paul Mauriat depuis notre rencontre au Hot Club de Marseille. Nous nous sommes revus à Paris, et lorsque, tout en étant chanteur et guitariste, je suis devenu éditeur de musique (les éditions prosadis). Paul m'a confié « mon crédo », la célèbre chanson dont il avait composé la musique. Depuis quelques années, Paul est devenu le fan numéro 1 de notre orchestre Sacha Distel et les collégiens ; chaque fois qu'il peut se libérer, il vient assister à notre spectacle, faisant des commentaires et donnant ses impressions.

...A Suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire