lundi 27 décembre 2021

Nipplegate. Janet Jackson, son combat gagné !


Nipplegate (mot-valise formé de l'anglais nipple : téton, et du suffixe -gate, en référence au scandale du Watergate. 

Le 1er février 2004 lors de la retransmission en direct du Super Bowl XXXVIII sur CBS, le traditionnel spectacle de la mi-temps avec Janet Jackson qui chanta “All For You” et “Rhytm Nation” puis s'achevait par un duo entre Janet Jackson et Justin Timberlake (ancien chanteur du groupe NSYNC). À la fin de la chorégraphie de la chanson Rock Your Body et Cry me a River, tandis que le texte se terminait

par « Better have you naked by the end of this song » (soit « je préférerais te voir nue à la fin de cette chanson »), Timberlake arracha une partie du bustier de sa partenaire, laissant apparaître le sein droit de Janet Jackson, orné d'un piercing et d'un bijou en forme d'étoile. Il était prévu, comme réalisé dans les répétitions, que son soutien-gorge rouge resterait en place et ne dévoilerait que partiellement son sein sous-jacent. Cependant, lors de la prestation, Timberlake tira trop fort sur le bustier, arrachant un pan du soutien-gorge

Sur pas loin de 100 millions de téléspectateurs rien que pour les USA il n'y a eu que 500 000 complaintes déposées par des téléspectateurs auprès des diffuseurs. Mais c'est un emballement sans aucune commune mesure qui va suivre ...

Il s'ensuivit, aux États-Unis, un battage médiatique considérable qui fut jugé en France et dans le reste du monde de manière nettement disproportionnée par rapport à la nature des faits. Malgré les excuses présentées promptement par Janet Jackson et du bout des lèvres par Timberlake, l'affaire s'enflamma durant des mois et bénéficia d'une couverture médiatique plus importante que les primaires démocrates.

Michael Powell, président de la FCC, la Commission fédérale de la communication (et fils du secrétaire d'État Colin Powell), dut réagir. Il va pourrir la vie de Janet de 2004 à 2006. Dix ans après il avoua avoir été contraint de forcer le trait, soumis à de multiples pressions, estimant lui-même que les faits ne justifiaient pas un tel degré d'indignation, que certes cet incident avait été stupide mais que ses répercussions avaient été surréalistes et abusives.

CBS annonça que Janet Jackson n'apparaîtrait pas le 8 février suivant à la cérémonie des Grammy Awards, également retransmise par la chaîne. La NFL décida d'annuler le spectacle hip-hop prévu pour la mi-temps du Pro Bowl (le match qui marque la fin de la saison du football américain), NSYNC le groupe de Timberlake devant y interpréter une chanson jugée « trop suggestive ».

ABC décida de retransmettre la cérémonie des Oscars, le 29 février, avec un différé de cinq minutes afin de pouvoir couper tout débordement jugé inapproprié, un procédé qui se généralisa par la suite pour ce genre de retransmission. Ainsi pour la retransmission en direct du Super Bowl, le spectacle de la mi-temps est différé de quelques minutes par précaution depuis 2005.

Le 5 février 2004, la NBC coupa une scène de la série télévisée Urgences, dans laquelle apparaissait subrepticement le sein d'une malade de 80 ans. NBC justifia son geste par « l'atmosphère créée par les événements de la semaine »

Des voix s'élevèrent néanmoins pour souligner le « ridicule de la situation ». Parmi celles-ci, on peut citer l'animateur de radio Howard Stern et l'éditorialiste du New York Times Maureen Dowd entre autre.

La compagnie AOL, commanditaire de la mi-temps du Super Bowl, demanda à être dédommagée d'une partie des 10 millions de dollars US investis.

Toutefois, la chaîne CBS n'a jamais payé d'amende concernant cet incident : un jugement de cour d'appel rendu en 2008 puis à nouveau en 2011 a estimé que CBS ne pouvait être tenue responsable des actions d'artistes sous contrat, et que la FCC avait agi de façon arbitraire en renforçant les mesures de lutte contre l'indécence. La Cour Suprême a finalement refusé de statuer sur le cas en 2012.

Cet incident a eu un impact immédiat sur Internet : « Janet Jackson » est devenue l'expression faisant l'objet du plus grand nombre de requêtes pour tous les moteurs de recherche. Le nombre de recherches générées a été plus important que celui observé à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Cette affaire détient, depuis 2006, le record inscrit au Guinness Book comme le nom de Janet Jackson le plus recherchée en une seule journée sur Internet depuis sa création. Dans les jours qui ont suivi cette émission, 20 % des recherches sur Yahoo portaient sur cet évènement. Les recherches sur « Janet Jackson » ont été multipliées par 680. Les recherches sur la chanteuse ont été 80 fois plus nombreuses que celles sur Britney Spears, qui était pourtant souvent en tête des mots-clefs des moteurs de recherche durant les années 2000. La majorité des requêtes semblaient motivées par la recherche de la vidéo de cet incident. Un comble !

Janet Jackson, à l'inverse de Justin Timberlake, souffrit d'une baisse de popularité aux USA de 2004 à 2006. Son album Damita Jo, sorti quelques mois après cet événement, ne récolta pas le succès habituel aux USA et elle fut congédiée de plusieurs plateaux et émissions télévisées en 2004, alors que Timberlake, surfant sur la vague de succès, enchaîna les prestations et les disques. Pour plusieurs commentateurs, ce « double standard » serait l'effet d'une attitude globalement plus sévère de l'opinion publique envers les femmes et envers les minorités ethniques.

C'est MTV qui organisait pour la première fois (et dernière) la mi-temps du Super Bowl en 2004 avec Janet, qui va la censurer pour ses deux albums de 2004 et 2006 tous les deux N°2 dans le Billboard Hot 200 des ventes aux USA. Le premier single de l'album “20Yo” en 2006 est “Call On Me” qui devient malgré tout no 1 aux États-Unis.

De nombreux artistes ont pris la défense de Janet : Pink, Missy Elliot et bien d'autres. Pink a même récemment refusé de faire la mi-temps du super bowl si elle n'était pas avec Janet. Reste à savoir si Janet aurait envie de le refaire.

Lors d'un entretien avec Oprah Winfrey en 2006, Janet Jackson a déclaré regrettée d'avoir assumé seule la responsabilité de cet évènement accidentel, et a reproché à demi-mot à Justin Timberlake son manque de soutien au cours des mois suivants, lorsque Janet Jackson était évincée des médias aux USA tandis que Timberlake jouissait d'une popularité en pleine ascension et profita de l'incident du Super Bowl à titre personnel pour sa carrière. On sait aussi comment il s'est comporté avec Britney Spears, il a laissé entendre que Spears l’avait trompé dans sa chanson « Cry Me a River », ainsi que dans son clip vidéo. En fait, Justin Timberlake s'est servi de sa rupture avec Britney Spears en 2002 et de Janet Jackson en 2004 pour lancer sa carrière solo.

Le weekend du 14 février 2021, 17 ans après les évènements du Super Bowl, Justin Timberlake s'excuse enfin publiquement auprès de Janet Jackson et aussi de Britney Spears et reconnaît avoir bénéficié de cet incident pour sa carrière avec un système "qui tolère la misogynie et le racisme". Etrangement, alors qu'il connait, depuis 4 ans, deux échecs commerciaux avec ses deux derniers albums et dernières tournées.

« Je tiens à ces deux femmes : Janet Jackson et Britney Spears, je les respecte, et je sais que je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu », a-t-il écrit. « Je suis désolé pour ces moments de ma vie où mes actes ont contribué au problème, où j'ai monopolisé la parole, où je ne me suis pas exprimé au nom de ce qui était juste », a-t-il poursuivi. « Je sais que je n'ai pas été à la hauteur dans ces moments-là, comme dans beaucoup d'autres (…) et que j'ai bénéficié d'un système qui favorise la misogynie et le racisme », a reconnu Justin Timberlake. « je ne veux plus jamais bénéficier de privilèges alors que d'autres souffrent ». Justin Timberlake.

En 2007, Janet retourne au cinéma avec le film "Why Did I Get Married ?". Le film devient N°1 au box-office ! Elle fait, avec le producteur, réalisateur, acteur Tyler Perry, la promotion de.ce.film à la télévision et la radio dans tous les USA. Lors d'une interview sur une radio américaine où des auditeurs pouvaient intervenir à l'antenne, Janet est prise à partie par un individu qui l'insulte en lui parlant de l'incident du Super Bowl. Tyler Perry va prendre vivement sa défense, ajoutant qu'il trouve étrange que Timberlake un blond aux yeux bleu n'ait pas été ennuyé par cette histoire. La radio va dans les 24h, être envahi massivement par des Emails, Fax, appels téléphoniques pour prendre la défense de Janet, la radio le lendemain présentera promptement des excuses officielles à Janet pour cet incident sur ses ondes. C'est le début d'un retour à la normale pour Janet avec ces excuses.

C'est en 2008 que le groupe MTV lèvera cette censure à son encontre sur leurs chaînes. Avec l'album “Discipline” dont ils feront largement la promotion en invitant largement Janet, notamment dans une émission live, l'album qui trouve la première place aux USA dans le Billboard Hot 200 et aussi de nombreux pays dans le monde. Le premier single “Feedback” se classe rapidement n° 1 du “Billboard” aux USA Et rencontre un grand succès dans le monde. Les autres médias lèveront le “boycotte” également. “Discipline” est le premier album depuis 1986 qu'elle ne coproduit pas avec Jam et Lewis. C'est aussi le premier album de Janet avec un autre label autre que Virgin Records la maison de disques qui lui a fait les deux plus gros contrats de l'industrie du disques: en 1993 avec 40 millions de dollars d'avances pour un unique album, et en 1997, 100 millions de dollars d'avance pour 4 albums ou A&M sa première maison de disques de 1982 à 1991. Elle sort un second single “Rock With U” qui rencontre le succès. Finalement après 6 mois elle arrête la promotion de son album 'Discipline" suite à un désaccord avec sa nouvelle maison de disques : "Island Records/ Island Def Jam Music Group" et déchire purement et simplement son contrat avec eux. Au mois de septembre de la même année, Janet repart en tournée aux États-Unis et au Canada avec le “Rock Witchu Tour”.

Janet est vraiment de retour à un haut niveau et cela va aller en s'amplifiant pour retrouver toute sa gloire.

En 2009, elle tourne la suite du film à succès : "Why Did I Get Married Too ?". Pendant le tournage elle apprend le décès de son frère Michael. Tyler Perry lui dit de prendre le temps dont elle a besoin pour revenir sur le tournage. C'est elle le lendemain que Janet fait une déclaration au nom de sa famille au “Bet Award” en direct à la télévision, le public et les gens du spectacle présent dans la salle sont sous le choc de la voir dans un état pareil et également par sa force et son courage. Elle retourne sur le tournage, fera a minima la promotion de son film qui va devenir N°1 également au box-office.


Janet décide de se couper du monde et de se faire discrète dans les médias, rendant malgré tout hommage à Michael lors des “MTV VMA Awards 2009” en mettant en scène un important spectacle et en interprétant pour le final “Scream”, leur duo sorti en 1995, ceci marque la réconciliation complète et définitive avec le géant des médias musicaux MTV et ses nombreuses chaines musicales et radios. Le lendemain de sa prestation, le titre inédit "Make Me" est diffusé sur le site officiel de Janet Jackson, prélude d'une compilation de ses titres classés n° 1 dans les charts du billboard (33 à l'époque). Le double best “Number Ones” qui paraît le 17 novembre 2009 aux États-Unis est N° 1 des ventes d'albums la semaine suivante. Le single inédit “Make Me” se hissera à la première place du Billboard aux USA, elle arrive ainsi à 34 N°1 et fait un carton dans le monde, le clip est un hommage à celui de “Scream” en duo avec son frère Michael.

Elle donne alors une grande performance lors de l'ouverture des “American Music Awards 2009” pour la promotion de la compilation, ainsi qu'à l'émission “X Factor” au Royaume-Uni. Tout le monde veut Janet, mais elle reste discrète et cherche à faire son deuil, le 9 septembre 2009, elle donnera une longue interview en direct de sa propriété de Malibu qui bat des records en audience. 

2010, Janet est à la tête d'un nouveau film : “For Colored Girls” qui sort en fin d'année et sera N°1 également au box-office, après le succès "Why Did I Get Married Too ?" sorti en début d'année. À la demande de Tyler Perry, elle chante la BO du Film : “Nothing” qu'elle produit et enregistre en trois jours. Dans la foulée Elle passe comme invitée d'honneur en ouverture à l'émission “American Idol”, elle y chante un medley de 8 minutes, avec “Again” N°1 en 1993, puis le nouveau single “Nothing” et enfin le méga tube de 1986 “Nasty” ! Le lendemain la vidéo devient virale et prend la première place sur tous les supports ! Le titre "Nothing" qui sort ensuite en single devient N°1 dans le Billboard US (l'équivalent de la Snep en France)... Et de 35 singles N°1 !

En juillet 2010, Janet devient le nouveau modèle de "Blackglama's", prenant la suite de noms aussi prestigieux que Diana Ross, Sophia Loren, Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, Liza Minnelli, Elle Macpherson, Elizabeth Hurley...

 La campagne débute en septembre aussi bien aux États-Unis qu’au niveau international. Normalement chaque année une nouvelle star remplace la précédente. 
Mais pour la première fois de l'histoire de cette prestigieuse marque mondialement connue, Janet est renouvelée pour 2011, mieux encore elle est renouvelée également en 2012 pour une troisième année !

Toujours en 2010, en juillet, Janet accepte pour la première fois après 20 ans de demandes infructueuses de participer au gigantesque festival “Essence Music” aux USA ! Plus de 80 000 personnes achètent le précieux "sésame", un passe pour assister à son concert de plus de deux heures !

En novembre 2010, elle annonce son retour sur scène dans le monde entier pour une série de concerts en 2011, "Number Ones : Up Close and Personal World Tour", se basant sur ses plus grands succès. Elle invite ses fans à aller voter sur son site pour définir les lieux des 35 villes de ses futurs concerts dans le monde, Paris y figurera bien évidemment elle y donnera quatre concerts. Finalement le succès est si important que Janet va prolonger avec plus de 80 villes et plus de 100 concerts. La tournée rencontre un énorme succès avec des dates sold-out dans le monde entier, durant presque un an.

Janet publie ensuite un livre, “True You” qui paraîtra le 15 février 2011. Le livre devient n° 1 des ventes aux États-Unis et de très nombreux pays dans le monde.

2011 toujours, elle signe avec Lionsgate un contrat exclusif, pour la production de films et comme actrice. Universal et A&M sortent alors une nouvelle compilation, "Icon : Number Ones" qui propose des versions remix de certains de ses plus grands succès on y trouve aussi le single “Nothing”. Le Best rencontre un franc succès.

En 2013 Janet entre dans le clan fermé des milliardaires dans le monde du divertissement ! Janet Jackson a eu bien raison de diversifier ses activités professionnelles puisque outre les 458 millions de dollars gagnés grâce à ses concerts et les 360 millions de dollars remportés avec la vente de ses albums et singles, la chanteuse a également engrangé beaucoup d'argent grâce au cinéma et à la télévision (304 millions de dollars). Mais ce n'est pas tout, les produits à son effigie lui ont également permis de gagner plus de 100 millions de dollars.

Le 16 mai 2015, Janet Jackson annonce un nouvel album, “Unbreakable” (le premier depuis sept ans), ainsi qu'une nouvelle tournée, Unbreakable World Tour. Elle crée son propre label musical, “Rhythm Nation Records”. Le premier single, “No Sleeep”, est mis en ligne sur la chaîne YouTube de la chanteuse le 22 juin. Il devient N°1 dans le Billboard USA la semaine suivante ! 36e N°1 !

L'album marque le retour de la collaboration entre Janet, Jimmy Jam et Terry Lewis qui produisent intégralement l'album ensemble il devient n° 1 aux États-Unis la semaine suivant sa sortie. Elle va en vendre 10 millions dans le monde au bout de 3 ans, de nos jours vu l'état de l'industrie du disque c'est énorme ! Trois autres singles sortiront et sont tous N°1 dans le Billboard USA et de 39 N°1 ! Janet Jackson devient ainsi la seule artiste avec Barbra Streisand et Bruce Springsteen à avoir des albums N°1 dans 4 décennies 80,90,00,10.

La tournée mondiale débute le 31 août 2015 pour une durée prévue initialement pour un an. Mais Janet Jackson et son mari d'époque, le multi milliardaire Wissam Al Mana, annoncent en avril 2016 qu'ils attendent leur premier enfant dans les mois qui suivent. Janet Jackson accouche le 3 janvier 2017 de son premier enfant et garçon du nom de Eissa Al Mana. 

Le 1er mai, alors que les médias ont annoncé son divorce avec Wissam Al Mana courant avril 2017, Janet recevra 500 millions de dollars suite à son divorce de son ex-mari suite au procès. Portant la fortune de Janet Jackson à plus de 1, 8 milliards de dollars. Elle publie une vidéo sur les réseaux sociaux où elle rassure ses fans sur la santé de son bébé et annonce la reprise de sa tournée mondiale interrompue il y a un an. Elle renomme sa tournée : “State of the World Tour” tout en précisant qu'il n'y a aucune prise de position politique derrière ce nouveau nom. Janet reprend là où elle en était avant de devoir reporter ses concerts suite à sa grossesse dans l'ordre de sa précédente tournée mondiale en commençant aux États-Unis dès le 7 septembre 2017 elle arrêtera les concerts en février 2019 à Tokyo. Elle totalisera entre le “Unbreakable World Tour” et le “State of the world tour” plus de 160 concerts et plus de quatre millions de spectateurs. Elle égal le résultat de sa plus grand tournée mondiale jusqu'à présent de 1993 à 1995, le “Janet World Tour”.

Elle accepte de participer aux Billboard Music Awards 2018, elle fait l'ouverture, elle reçoit “The Billboard Icon Award” . C'est le 48e “Billboard Award” qu'elle reçoit, Janet est l'artiste qui en possède le plus grand nombre !


Elle reçoit également après l'incident les récompenses suivantes : 2004 : “Prix Quincy Jones” pour réalisations professionnelles exceptionnelles sur l'ensemble de la carrière par Soul Train Music Awards, 2004 : “Inspiration Award” par MTV Japan Video Music Awards, 2015 : “Ultimate Icon” au BET Awards, 2017 : “Icon Music Award” par le Magazine OUT, 2018 : “Janet Jackson Inspiration Award” au Mnet Asian Music Awards, “Global Icon Awards 2018” par MTV Europe Music Awards et bien d'autres ! L'artiste totalise pas loin de 1 000 Awards depuis 1982.



Le 23 juillet 2018, Janet enregistre et tourne un nouveau clip aux influences latines et africaines avec Daddy Yankee. Ce titre d'été, “Made For Now”, sort sous forme de single le 17 août sur Spotify et le 18 août 2018 sur iTunes. Il prend très vite la tête de toutes les plateformes dans le monde. Janet réalise l'équivalent de 18 millions de ventes, entre les stream, téléchargements légaux, vinyles et même CD. Elle enregistrera une version anglaise et espagnole de ce titre. Elle bat son précédent record de 1998 avec “Together Again” et ses 15 millions de singles vendus. “Made For Now” gros carton dans le monde est N°1 du Billboard USA (et de 40 N°1). Le single en version Espagnole lui permet d'entrer à la première place des charts dans les pays Latinos.

En décembre 2018, les médias annoncent que Janet entrera en 2019  dans le panthéons des légendes, au "Rock & Roll Hall of Fame". Elle s'y retrouve ainsi avec les “Jackson 5” et Michael Jackson. Sa nomination se justifie par sa solide place dans l'histoire de la culture pop grâce à une carrière spectaculaire commencée il y a 45 ans et des chiffres de ventes de disques dépassant les 440 millions de ventes. La cérémonie se déroule le 28 mars 2019 aux Barclays Center dans le quartier de Brooklyn. Elle est retransmise par “HBO” et Janet refusera d'y chanter. En effet la chaîne diffuse un documentaire contre son frère Michael.

Du 17 mai au 17 août 2019, Janet s'installe en résidence au parc MGM à Las Vegas pour son spectacle intitulé “Metamorphosis” elle y donne de nombreux concerts.

Elle arrive quand même par passer aussi durant l'été par Glastonbury (Angleterre), Montreux (Suisse) et l'Arabie Saoudite deux des trois concerts jusqu'à 90 000 et 100 000 spectateurs ! Enfin elle donne une dernière série de concerts jusqu'en septembre 2019 en passant par les USA, dont 6 concerts à Hawaï, et six autres en nouvelle Zélande.

Janet annonce, en février 2020, dans une émission qui lui est consacrée la sortie prochaine d'un nouvel album sans donner de date et avant d'un nouveau single. Et enfin, une nouvelle tournée de 38 dates qui sont mises en vente le lendemain de l'annonce à la télévision dans son interview. Très vite sold out, elle en ajoute 14 supplémentaires. La tournée devait débuter fin juin 2020, finalement suite à la pandémie, elle décide d'annuler et de faire procéder au remboursement immédiat des billets par correction pour ses fans et par honnêteté. Car vu la situation il est difficile de savoir quand il sera possible de reporter les dates.

Février 2021, l’album de Janet Jackson « Control », qui fêtait ses 35 ans et ressortait à cette occasion, “Control” faisait un retour fracassant dans les charts US et mondiaux, pour se retrouver en tête des ventes ! Vendu à 29 millions d'exemplaires à ce jour !

Novembre 2021, Le Billboard dévoile le classement des 100 plus grands artistes de tous les temps (1958 à 2021) Janet Jackson est dans le top 10 à la 7e place et devance même son frère Michael !

Janvier 2022, passera un documentaire de 4 heures en deux parties produites par Janet et son frère Randy sur sa vie et sa carrière. Il sera diffusé sur deux soirées simultanément sur deux chaînes aux USA. Une diffusion dans le monde est prévue, soit sur des plateformes , Netflix ... ou sur des chaînes dans le monde. M6 souhaite acheter les droits de diffusion pour la France. En 2022 Janet devrait enfin sortir son nouvel album, devrait sortir fin 2021/début 2022 un single avant cela. Pour sa tournée mondiale pour le moment pas d'informations, probablement à cause de la pandémie qui n'est pas réglée. 

Le Nipplegate a été difficile à gérer pour Janet, il ne faut pas se mentir mais elle a réussi à en venir à bout et reprendre sa carrière à son plus haut niveau 5 ans après. C'est bien sûr un évènement qui reste marqué dans sa vie, mais elle a réussi à faire avec et elle a gagné se combat.

Janet Jackson a vendu à ce jour plus de 185 millions d'albums (dont 100 millions rien que pour les USA) avec 11 albums studios, 2 albums Remix, 2 Best Of et un Best Of Remix.

Ses cinq albums les plus vendus sont :

“Janet” (1993) plus de 35 millions d'exemplaires, 11 titres sur les 14 de l'album sont sortis en single dans le monde.

“Rhythm Nation” (1989) 30 Millions d'exemplaires à ce jour, 8 titres sont sortis en singles. Elle a toujours le record du plus grand nombre de singles d'un même album classés dans le Hot 100 du Billboard  ET dans le TOP 5. quatre N°1, deux N°2, et un N°4.

“Control” (1986) 29 Millions d'exemplaires à ce jour plus 6 millions pour la version “Control Remix”. 5 singles extraits tous dans le Top5 du Hot 100 du Billboard.

“Velvet Rope” (1997) 22 millions d'exemplaires à ce jour.

“All for You” (2001) 19 Millions d'exemplaires à ce jour.

Janet a vendu avec 76 singles une estimation de 255 millions d'exemplaires vendus.

Ses 5 singles les plus vendus :

“Made For Now” (2018) : 18 millions.

“Together Again” (1998) : 15 millions

“All For You” (2001) : 11 Millions

“Thats the Way Love Goes” (1993) : 10 Millions

“Scream” (duo avec Michael) (1995) : 9,5 Millions.

Le best Of le plus vendu par Janet est “Design Of Decade” (1995) : 18 Millions d'exemplaires à ce jour.

Janet est l'unique artiste à avoir deux clips dans le top 10 des vidéos qui ont coûtés le plus chères de toute l'histoire de l'industrie du disques dans le monde.

N°1 :“Scream” (1995), duo avec Michael Jackson : 9 millions de dollars

N°8 : "What's It Gonna Be?!" (1999), duo avec Busta Rhymes : 2,8 Millions de dollars.


Article de J-P, merci à Matt pour la révision. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire