lundi 18 octobre 2021

Gorldorak Le retour !

 


Noam n’aurait pas pu mieux chanter, et définir, Goldorak que dans le générique du dessin animé : « Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable robot des temps nouveaux ». Adaptée d’un manga de Go Nagai et lancée à la télévision japonaise en 1975, UFO Robo Grendizer débarque trois ans plus tard sur les écrans français sous le titre Goldorak. Et rien ne sera plus comme avant pour la culture japonaise en général, et manga en particulier, en France. Or, 45 ans et plusieurs anniversaires plus tard, Goldorak est toujours ce formidable robot des temps nouveaux, comme le prouve l’actualité, avec une BD événement, une exposition parisienne, et un retour à la télévision sur France 4.

« Goldorak », une bande dessinée événement et française

L'éditeur Kana revisite un monument et précurseur de la culture manga en France avec Goldorak, disponible depuis vendredi en librairie. S’il est bien question de nostalgie, l’opportunisme est vite balayé par la passion des personnes impliquées dans le projet, et ils ne sont pas moins de cinq entre le scénariste Xavier Dorison, les dessinateurs Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac, et le coloriste Yoann Guillo. Vous l’aurez compris, ce nouveau Goldorak est une BD française.

Les auteurs sont de vrais fans, ils étaient devant leur poste de télévision le vendredi soir à attendre chaque nouvel épisode. « Le meilleur moment de la semaine » pour Xavier Dorison. Ils y ont découvert le goût pour la science-fiction et appréciaient ne pas être pris pour des gamins. C’est cet esprit qu’ils ont voulu respecter et transmettre dans cette bande dessinée en forme de suite, située dix ans après la fin de la série animée. Un parti pris osé mais payant, car il permet de parler de l’absence, et donc du rôle, d’Actarus et de Goldorak dans le monde, pour les hommes. Les fans ?

« Goldorak – Xperienz », une exposition à Paris jusqu’au 30 octobre

Depuis le 15 septembre et jusqu’au 30 octobre, la Maison de la culture du Japon à Paris accueille une exposition, ou plutôt une rétrospective, autour du robot géant, de sa création par Go Nagai à son impact culturel et générationnel en passant par les thèmes et références qu’il explore et dont le téléspectateur ou téléspectatrice des années 1980 n’avait pas forcément conscience. Celluloïds, magazines, produits dérivés et surtout jouets rares, la collection présentée est importante et surtout 100 % française, nouvelle preuve que la France a été une des nombreuses terre d’accueil pour le robot extraterrestre.

L'« xperienz » se poursuit également le 28 octobre au Grand Rex, toujours à Paris, avec une soirée de projection, avec un film et une sélection d’épisodes choisis par les fans, de musique, avec les célèbres compositions Shunsuke Kikuchi interprétés par un orchestre, et surtout de karaoké géant, avec la présence des chanteurs Noam, Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli ou Bernard Minet.

« Goldorak » Timbres de la poste de collection. 

Depuis le 11 octobre, La Poste émet un bloc de deux timbres, illustré par le dessin-animé japonais, ce célèbre robot créé par Go Nagai fut un tremplin précurseur en France et en Europe à la diffusion de la culture manga.


« Goldorak », le dessin animé de retour sur France 4

Avec toutes ces célébrations, il aurait presque été dommage de ne pas pouvoir (re) découvrir la série originale. Elle existe bien sûr en DVD et Blu-ray, mais France Télévisions permettra à toutes et tous, toutes générations confondues, de la voir, à la fois sur la plateforme Okoo et sur France 4. Vous pourrez retrouver 37 épisodes vendredi 22 octobre et les 37 suivants vendredi 29 octobre sur Okoo (appli et france.tv), puis tous les dimanches, dès le 24 octobre, à 19h25 et en quotidien du lundi au vendredi à 18h55 sur France 4 dès le 25 octobre. Mais au fait, Goldorak, qui est-il ? D’où vient-il ?

Durant 74 épisodes, Goldorak diffusés en France de 1978 à 1980 puis rediffusé jusqu'en 1996, le robot géant aux cornes jaunes, et son pilote, le prince Actarus venu de la planète pacifique Euphor, ont protégé la Terre contre les forces maléfiques de l’empire Véga et ses terrifiantes machines de guerre, les Golgoths, Anthéraks et Monstrogotes.

Produite et réalisée par le géant japonais de l’animation Toei, la série fut d’abord diffusée au Japon (1975) d’après un manga de Go Nagai. Cette légende vivante du genre raconte qu’il trouva son inspiration du robot géant en observant un embouteillage et en imaginant que des pieds poussaient d’un véhicule pour enjamber les autres voitures !

Face aux vaisseaux hostiles, Actarus dispose de tout un arsenal d’armes aux noms aussi fulgurants qu’insolites. Aux commandes du robot, il hurle « Fulguropoing ! » et le poing de Goldorak se détache, détruisant les blindages les plus épais. S’il ordonne l’attaque « Cornofulgure ! », les cornes du robot envoient de terribles décharges, et au cri « Astérohache ! », les clavicules de Goldorak se rejoignent pour former une redoutable hache à deux lames…

Et le mythe Goldorak se met en marche. Insensibles à la mission d’Actarus, les adultes ne retiennent que la violence des combats, quand leurs enfants vibrent pour leur héros au grand cœur, jamais à court de ressource pour triompher des méchants. Utopiste, mélancolique, il rêve d’un monde harmonieux, mais doit pourtant livrer des batailles sans pitié pour préserver la « Planète bleue ». Des années plus tard, son message reste d’actualité. Tout comme son influence sur nombre d’artistes, et toute une génération qui porte son nom.

Source : 20minutes.fr/, mairie15.paris.fr/, petit ajout de JPV


« Goldorak » La BD !

Une nouvelle BD imagine un épisode inédit de la série culte des années 1970. Ses auteurs racontent à  les coulisses de cette aventure aussi inédite que spectaculaire.

Présenté par ses auteurs comme l'ultime épisode de la série animée des années 1970, cet album de 130 pages sobrement intitulé Goldorak (Kana Classics) est disponible depuis vendredi 15 octobre et promis à un bel avenir: 

l'édition collector 10 000 exemplaires en France est déjà épuisée en deux jours  l'édition courante, tirée à 165.000 exemplaires pour la France, est en des des gondole de cette fin d'année. Numéro 1 des ventes en Livres, BD, Comics et N°1 en Personnages scientifiques (Livres). Le succès est fulgurant et un deuxième tirage de 150 000 exemplaires est déjà commandé. La BD est en vente aussi dans les pays francophones, mais pas seulement, il est traduit en plus de 20 langues dont le japonais son pays d'origine. 

Au Japon, la série "Goldorak" (1975 à 1977. 74 épisodes) contrairement à la légende rencontre un succès réel, audience moyenne équivalente à celle de "Mazinger Z" mais avec des taux variables au cours de la diffusion, là où la constance caractérisait "Mazinger Z" (de 1972 à 1973, pendant 92 épisodes) En effet les fans n'avaient pas apprécié que le héros de "Mazinger Z" Kōji Kabuto, qui est connu en francophonie sous le nom d'Alcor de "Goldorak", était un véritable héros pour les Japonais qui n'ont pas beaucoup apprécié son rôle de second dans "Goldorak". Malgré tout "Goldorak" contrairement à la légende n'est donc pas mal aimé au Japon, il a même fait des audiences identiques et même meilleures que la suite directe de "Mazinger Z".  "Mazinger Z" lui est passée inaperçue en France, y ayant été diffusée très partiellement (25 épisodes sur 92) en 1988 et 1989, soit dix ans après la première française de "Goldorak". 

Et avant "Goldorak"... "Mazinger Z" a donc deux suites qui reprennent le même univers : "Great Mazinger" (1974 à 1975 toujours au Japon 56 épisodes) et "Goldorak". "Great Mazinger" apparaît avec "Goldorak" dans les deux épisodes cross-over "Goldorak contre "Great Mazinger" (1976) et "L'attaque du Dragosaure" (1976) preuve encore de l'intérêt finalement au Japon. "Great Mazinger" diffusée en Italie et dans de nombreux pays occidentaux dans une moindre mesure que "Goldorak". "Great Mazinger" est resté inédit en France. En fait, Goldorak est un énorme succès dans le monde bien plus qu'au Japon où il reste malgré tout un manga important, la différence est seulement là. L'information qui prévaut pendant des années que la série Goldorak a été boudée au Japon est donc fausse. Avec "Goldorak" Tōei avait en effet souhaité explorer l'idée d'une technologie extraterrestre, pouvant ainsi, comme l'a fait savoir Gō Nagai, "dépasser n'importe quel robot imaginé jusque-là sur terre". Techniquement, l'animation marque une évolution très sensible pour l'époque, comparée à des anime produits antérieurement comme : "Mazinger Z", ceci grâce à des designs très soignés et une mise en scène également très soignée pendant les combats.

L'intrigue débute 15 ans après le 74e et dernier épisode de la série. Actarus et Phénicia sont rentrés chez eux. L'empire de Véga a disparu et les derniers ennemis de Goldorak - Minos, le Grand Stratéguerre - sont morts dans le dernier épisode. Mais une nouvelle menace va surgir, forçant nos héros à prendre une nouvelle fois les armes. Xavier Dorison et Denis Bajram réservent quelques surprises aux fans: Goldorak n'apparaît qu'à la 56e page! "C’est gonflé", s'amuse Bajram. "Il apparaît tard dans l’histoire parce qu’il a longtemps disparu dans nos vies."

Avec ses cheveux longs et sa barbe, Actarus n'est plus le même homme. "Quand on retrouve Actarus, il a échoué dans ce qu’il voulait faire, ce n’est pas le Actarus victorieux de la fin du dessin animé", note Bajram. "On a vraiment voulu montrer chez lui ce qu’on avait pu croiser dans les troupes de Véga dans le dessin animé: quelqu’un qui se questionne sur cette guerre et sur cette violence. Il n’est plus l’Actarus qui va conclure la guerre dans le dernier épisode avec son Astérohache tuant le Grand Stratéguerre ! Il doit trouver une autre voie que la violence."

Une entreprise titanesque

Connu pour ses fresques historiques à succès Undertaker et Long John Silver, Xavier Dorison n'avait jamais été confronté à un tel chantier, lancé en 2016 et réalisé à dix mains. "On a tous fait beaucoup d’albums de BD, mais celui-là est particulier par sa longueur, par le niveau de détails qu’il y a dans chaque page. L’écriture a été particulièrement complexe: il y a des points de passage obligés, mais aussi une dizaine de personnages à animer", confirme le scénariste. "C’est une entreprise à l’image du robot, c’est titanesque."

S'il faut un Actarus pour piloter un Goldorak, il aura fallu cinq auteurs de BD pour mener à bien cette ultime aventure. "Quand Xavier m’a proposé de dessiner, je ne me suis pas senti capable de le faire", concède Denis Bajram. "Je suis un auteur de SF réaliste assez dure. Mes personnages sont un peu durs. Or Goldorak, c’est des personnages très expressifs. La culture de l’animation a une culture des personnages redoutable et je ne me sentais pas capable d’être au niveau de ça." Il a aussitôt pensé à Brice Cossu (Frnck) et Alexis Sentenac (Siberia 56): "Ils ont cette culture-là et ils travaillent ensemble en atelier. Je savais qu’ils pourraient m’apporter ça. Ça ne me semblait pas possible sans eux." Au début, Cossu et Sentenac devaient s'occuper des gentils et des méchants tandis que Bajram avait hérité de la mise en scène et du robot. "Puis tout s’est vite mélangé", indique-t-il. "On a tout fait ensemble. Brice Cossu a fini par faire des Goldorak alors qu’il avait juré de ne pas en faire."

Mais dessiner ces images n'a pas été facile: "Au début, avec Brice et Alexis, quand on se colle à dessiner ce genre d’image, on n’y arrive pas", reconnaît Denis Bajram. "Notre état d’esprit, c’est d’être à la hauteur d’une image qui n’existe pas vraiment, une idée d’une image. Certaines ont été très dures à obtenir. Pour obtenir exactement la puissance qu’on voulait dans une image, il y a souvent eu trois ou quatre étapes de storyboard, puis deux ou trois étapes d’encrage." "La seule règle, c’est que pas une seule page ne pouvait sortir si on n’avait pas tous les trois dessiné dessus", précise Alexis Sentenac.

Rythmé par la musique

Le projet a été guidé par un maître mot: l'émotion, raconte Brice Cossu. "Même si je n’avais pas vu la série depuis des années quand on a préparé le dossier, c’était encore très vivace dans ma tête. On avait déjà travaillé avec Alexis sur des licences où il fallait se réapproprier le personnage [ils ont signé en 2018 un Spirou, Le Triomphe de Zorglub, NDLR]. On est parti du même principe. Je suis parti de mon émotion. C’est ça le plus important. J’ai cherché à m'approprier les tics graphiques de l’époque, mais pas de refaire le style de l’époque." Idem pour Yoann Guillo, le coloriste: Ma référence, c’était la série. Je l’ai regardé en même temps que je faisais les couleurs."

La musique de la série animée a également été un précieux guide. Lorsqu'il avait un coup de mou, Denis Bajram dessinait en écoutant la musique de la série signée Shunsuke Kikuchi. "Une petite musique de course-poursuite, et c’était parti!", confirme-t-il. La musique a rythmé l’encrage des planches: "C’est très précis et il faut garder la souplesse. La musique est géniale pour ça: on se met à dessiner dans le bon rythme." Dorison a fait découvrir aux dessinateurs une reprise symphonique par un orchestre libanais du célèbre thème de la série. "C'était à tomber par terre. Quand on écoutait ça, ça nous donnait la pêche pour terminer nos planches", se souvient Alexis Sentenac.

Source : bfmtv. petit ajour : JPV. 


Les fans pourront rencontrer les auteurs de cette incontournable BD à l'occasion de séances de dédicaces et sur les stands de salons de BD. Des ateliers et des expositions seront prévus à cette occasion. Cela permettra aux jeunes et aux moins jeunes de (re)découvrir des univers, des dessinateurs et des personnages mythiques.

Goldorak, de la collection Classics des éditions Kana, dans son édition standard est à 24,90€, mais aussi dans une alléchante édition collector limitée à 10 000 exemplaires et qui, pour un prix de 45€, ne manquera pas de contenu. On y trouvera donc :

- Un album de 184 pages (contre 168 pour la version classique).

- Un grand format de 256 x 368 mm (contre 210 x 298 pour la version classique).

- Un coffret cartonné avec illustration exclusive.

- Une jaquette avec illustration exclusive.

- Une couverture avec illustration exclusive.

- Un tiré à part du « plan » de Goldorak (taille 60x80cm).

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15 octobre de 18 H à 20 H 30 à la Fnac Montparnasse, dédicace de l'album Goldorak et pour les 70 premiers acheteurs de la version collector un dessin inédit réalisé par les auteurs à l'intérieur de l'album sur la page de garde. J'ai été le 45e.







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Photos de librairies Parisiennes le 14 octobre en fin de soirée la veille de la sortie de Goldorak la BD ! 










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