samedi 14 novembre 2020

Les 40 ans de Mustang (Édition Lug 1980 ! )

All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. 

No copyright infringement intended

Cet article est dans la suite logique de l'article “Photonik le ”Sup Hero", le retour !" Et je vous propose de lire cet article, si ce n'est pas déjà fait, pour mieux suivre celui-ci.

Je vous parlais de Jean-Yves Mitton dans l'article, artiste prolifique qui réalisait ainsi sa série mensuelle Mikros de 20 pages dans "Mustang". En 1980, Jean-Yves Mitton réalisa avant deux épisodes du Surfer d'argent avec Marcel Navarro dans le mensuel “Nova” des éditions Lug.

La Série principale de Jean-Yves Mitton sous le pseudonyme dans un premier temps de John Milton, est donc : Mikros. La série débute dans le N°54 de Mustang avec une saga en 12 parties comme “Photonik” et “Ozark” qui est parue dans les 8 premiers numéros de Mustang (épisodes de 17 pages). Suite à l'arrêt de la série "Mustang" de Franco Oneta (rebaptisée plus tard Ozark) qui n'avait pas trouvé son public dans le journal. Mitton est amené à produire une autre série “Cosmos” d'un niveau franchement très gamin :

  "Le prince Cosmo, sa petite amie Yana, un garçon Punky et le robot émotif Bibip volent à travers la galaxie pour échapper aux hordes spatiales de Rexor, le tyran démoniaque de l'Empire de fer."

Franchement ça ne voltait pas haut. Et les dessins souffraient quand même fortement, qualitativement de devoir faire pour J-Y Mitton, 37 pages de comics plus des couvertures chaque mois ! Cette série de toute façon a pris fin un mois avant le journal ! Seuls 8 épisodes de 17 pages ont été publiés. Dans l'ultime Mustang n°70, il y aura un épisode de : “Le Gladiateur de bronze” par Claude-Jacques Legrand et Luciano Bernasconi. Mikros est une création en collaboration avec Marcel Navaro éditeur en chef de Lug qui écrit les scénarios de Mikros, Mitton lui les textes, les dessins, l'encrage et les couleurs. La série Mikros raconte l'histoire de trois entomologistes d'Harvard, également athlètes olympiques, Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb, qui vont être transformés par accident en humains insectoïdes par une race d'extra-terrestres appelés les Svizz. Les trois scientifiques deviendront alors des sup héros, connus respectivement sous le nom de Mikros, Saltarella et Crabb... Le trio sera même amené à venir en France plus tard dans le mensuel "Titans" de Lug.

Ainsi de 1980 à 1986, cette série est parue dans Mustang (épisodes de 20 pages), puis dans Titans (épisodes de 16 pages), deux mensuels des éditions Lug. Mais les épisodes 15 à 17 de Mikros sont réalisés par Jack Nolez et André Amouriq, pour tenir le rythme pour Mitton. ET il faut dire que ce sont mes trois épisodes préférés de Mikros. Principalement car les scénarios sont plus matures, les dialogues bien construits et vraiment l'histoire est passionnante. Le style des dessins est aussi radicalement différent de Mitton et pas mal du tout. Peut-être que si Mustang avait continué, cette équipe aurait été mis à la composition d'une nouvelle série régulière qui était prévu. Mais même si les ventes de Mustang n'étaient pas mauvaises, elles n'étaient pas suffisantes. Voici le message d'explication des éditions Lug dans Mustang 70 : "Les fans enthousiastes de Mustang n'ont pas été assez nombreux pour nous permettre de continuer à éditer un journal fait avec des originaux français et donc très coûteux".

Il est vrai que le prix de vente de Mustang qui était aligné sur les autres périodiques Lug traduisant du Marvel. Un éditeur qui a toujours voulu être résolument abordable pour le plus grand nombre. Mais quand on fabrique ses propres comics, ça coûte bien plus que de traduire et payer une licence à Marvel qui fournit les comics.

Finalement, de toute façon Mikros rejoindra : le mensuel "Titans" avec d'autres héros de Marvel. Alors que Photonik lui a été mis dans le mensuel  "Spidey", qui fut à la base un magazine pour de plus jeunes lecteurs, avec des aventures de "Spidey" enfantine. Au moment où Photonik arrive, le magazine a commencé à muter avec déjà la réédition des épisodes des premiers X-men depuis les origines en 1963. Photonik est donc une autre série pour le lectorat habituel bien plus large de Lug qui passe par de jeunes lecteurs à des adultes déjà parents ! Puis une série Wath If, viendra finaliser la transformation du journal.

Dans Titans, la série Mikros aura 53 épisodes tous écrits et dessinés par J-Y Mitton. La première tentative de réédition aux éditions "sang d'encre" en N&B date de 1998 en deux volumes. Ils comportent les deux premières parties du combat contre les SVIZZ (12 premiers épisodes dans Mustang). Les débuts de la série. Mais ça n'ira pas plus loin.

En 2007, Mikros et Mitton sont de retour avec un inédit chez "Organic Comix" sur un scénario de Reed Man.

Le 20 novembre 2013, Mitton, réalise "l'ombre et la lumière", la rencontre entre Mikros et Photonik avec l'accord du créateur du personnage. N'oublions pas que ce sont des amis de longue date. Mitton reprend ici "l'Ombre", qu'il a introduit dans les quatre épisodes de 1987 de Photonik qui avait conclu la parution du héros. Ciro Tota n'ayant finalement jamais repris la suite de sa série, jusqu'à maintenant en 2020. Voir l'article pour plus de détails “Photonik le ”Sup Hero". L'album totalise 96 pages, format : 17,5 cm × 26,5 cm × 1,2 cm chez Delcourt. L'éditeur qui avait déjà en 1999 sorti deux albums rééditant des épisodes de Photonik en couleurs, les derniers de Tota sur sa série, un premier de 86 pages. Puis en 2000 de 80 pages. Delcourt rééditera aussi sous deux albums des épisodes de Mikros en couleurs. En 2013 (282 pages) et 2014 (304 pages).

Mikros totalise ainsi 70 épisodes de l'époque Lug, “Mustang” et “Titans” dont 67 par J-Y Mitton, à la suite de quoi il proposera toujours dans Titans après avoir mis une “fin” à Mikros : "Moi, Epsilon fils du néant". L'odyssée d'Epsilon se déroule en 2086. 21 épisodes dans TITANS 88 à 108 (05/1986 à 01/1988. Réédition en 2016 dans six albums chez "Original Watts"). Il découvrira que Mikros et Saltarella sont ses parents. Cette minie série est d'une très grande qualité. Le style graphique de Mitton est en pleine évolution durant cette période. Et c'est une bonne histoire. Il reviendra produire en 1990 pour non plus Lug qui a été racheté par Semic, qui a gardé les mêmes publications que Lug, ne produit plus rien, mais ils vont quand même le faire dans le cadre de la collection d'albums Top BD " pour un récit en 5 parties : "Demain... Les Monstres". Il est dit par les fans de J-Y Mitton et peut-être lui-même que ce fût un succès colossal (40 000 exemplaires vendus). C'est un album que est de la science-fiction, pas du super-héros. Par la suite les éditons Soleil vont ressorti l'album en librairies en 1994. Il est évoqué de ventes de 10 000 exemplaires. Maintenant, il était prévu une suite direct, un tome 2 par Semic : "Demain les étoiles". Il est étrange que Semic, s'ils ont eu des ventes de 40 000 exemplaires, n'est pas fait en sorte que cette suite sorte belle et bien, si ils ont vendu 40 000 albums de "Demain ... Les Monstres"...


Et il faudra attendre 2014, un projet sur “ULULE” pour voir un projet mis en place par "Organic Comics" sous le nom de "Demain...Mars" avec un tirage de seulement 1 000 exemplaires. Un récit complet de 48 pages pour un public de plus de 16 ans en couleurs, écrit et dessiné par Jean-Yves Mitton pour enfin voir la suite ! 


Actuellement, pour les 40 ans de Mustang, on trouve encore des productions, cette fois chez "original watt éditeur" la réédition d'un album "Mikros vs Photonik" qui date pour sa première édition de 2019. C'est du Mitton pas franchement folichon. Il a maintenant 75 ans ! 

Couverture 2019. J-Y Mitton.

Cette nouvelle édition est mise en couleur par Oliver Hudson dans un esprit plus graphique et vintage de l'époque Lug. Format 17,1 x 25,9 cm souple. Papier de qualité offset 140g. Limité à seulement 250 exemplaires, avec certificat d'authenticité, numéroté et signé. Couverture de Paul Renaud qui est très belle. 300g pelliculage mat avec vernis sélectif. Poster A3 en bonus. 24 pages Format 17,1 x 25,9 cm souple. Papier de qualité offset 140g. 25 Euros.


Couverture blanche 2020. J-Y Mitton. & 
Couverture de 2020. Paul Renaud 

Ou pour 30 € Couverture “blanche” de J-Y Mitton (tès bof) pour accueillir une dédicace ! Format 17,1 x 25,9 cm souple. Papier et format identique et 2 posters A3 en bonus. Limité à seulement 22 exemplaires, avec certificat d'authenticité numéroté et signé par Jean-Yves Mitton. 24 pages Format 17,1 x 25,9 cm souple. Papier de qualité offset 140g.

Il existait aussi des versions en fac-similés de planches originales avec une 4ème de couverture façon LUG de 150 exemplaires à 20 euros et tirage de 22 exemplaires à 30 euros. Juillet 2020 sold out. 

L'éditeur propose aussi à partir d'octobre 2020 des compilations d’épisodes de Mikros dans le même format souple que les albums grands formats de l’époque des éditions LUG. Les épisodes sont restaurés (et non recolorisés) de manière à respecter les couleurs fortes et parfois psychédéliques des années 80. Pour ma part, je préfère largement le choix de Black & White qui a fait refaire les couleurs avec talent et bon goût, (voir toujours l'article "Photonik le "Sup Hero") et relettrés avec une police plus lisible. La aussi, je préfère largement le choix de Black & white sur le travail sur le lettrage qui tout en gardant l'original a amélioré sa présentation. Il est évident que le prix n'est pas le même pour Black&white à produire ceci de plus leurs albums sont en couvertures cartonnées, avec un bonus inédits de six pages d'un auteur invité pour chaque album. Concernant cette collection Mikros si elle va à son terme, il y aura entre 11 et 13 tomes et les épisodes seront édités dans l’ordre de parution originel. Par contre ça, c'est une bonne nouvelle. 

Des artistes de renoms feront les couvertures. Voir au-dessus, c'est en effet très beau ! 96 pages, 450 exemplaires, album 21,5/28 cm Prix 25 Euros. N° 1 en octobre, N°2 en décembre ...

Mais il en reste encore ....


Spécial Mustang 40 ans

Au programme :

* le premier épisode de Mikros (en fac-similé de planches originales) sorti en juin 1980

* le premier épisode de Cosmo (en fac-similé de planches originales) sorti en février 1981 : la toute première réédition !

* le premier épisode de Super Alwilda (en fac-similé de planches originales) : nouveauté !

* Mustang Story : 7 pages sur l'histoire de Mustang et des séries publiées entre les numéros 54 et 70.

Et un nouveau Blueline en trois versions de couvertures exceptionnelles :

* Blueline Limited OW Edition : Couverture de Jean-Yves Mitton ; 125 exemplaires ; poster A3 + certificat d'authenticité signé par Jean-Yves Mitton

* Blueline Variant Edition : Couverture de Ciro Tota ; 125 exemplaires ; poster A3 + certificat d'authenticité signé par Ciro Tota

* Blueline Blank Edition : 40 exemplaires ; poster A3 + certificat d'authenticité signé par Jean-Yves Mitton

Ils tournent entre 25 et 35 euros... Vous trouverez tous les détails sur le site pour commander et même d'autres collector “Mikros” & “Saltarella” ... Cliquez ICI pour commander !

Voilà pour cette suite ... Et pour commander cliquez ICI !

Et nous nous retrouvons dans pas longtemps pour un troisième article, on y présentera un ouvrage qui semble bien être une petite merveille et qui sortira en décembre toujours pour les 40 ans de Mustang. Et il réserve bien des surprises dans tous les sens du terme ! Un quatrième article, si vous le souhaitez, proposera la bibliographie de Ciro Tota et Jean-Yves Mitton qui a été très prolifique encore après son départ de Lug/Semic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire