lundi 7 mai 2018

Les Nouveaux Mutants - intégrale T01 1982-1983 (Panini Comics France)

All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.

Les Nouveaux Mutants - intégrale T01 
Panini comics France. 

1982-1983.


Les Auteurs : Christ Claremont (X-men et de nombreux titres et miniséries sur les Mutants) du Graphic novel des origines et du 1 au 54, puis Louise Simonson (Power Pack, X-Factor) du 55 au 97, et enfin Nicieza/Liefeld font la transition avec X-force (le N°1 vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaires) du N° 98 au N°100.

B Mc Leood.

-Pour les dessinateurs, les jeunes mutants ont été très gâtés. S'ils ont vu défiler de multiples artistes plus ou moins doués, les plus marquants ont certainement été Bob Mc Leood avec le Graphic Novel des origines et les N° 1 à 3 de la série, il assure l'encrage des épisodes 4,5,7,8 et reviendra aux dessins sur l'annual 1 (inédit en France) toujours par Claremont pour les scénarios, qui ne partage pas l'écriture des séries Mutants avant l'arrivée de Louise Simonson qu'il connaît très bien, elle a été Editor un bon moment des titres Mutants.

B Sienkiewicz




-Puis le novateur et plus que surprenant : Bill Sienkiewicz (18 à 31) avec Claremont à son apogée, 14 épisodes qui font de cette série un titre culte Marvel. En 1984 l’arrivée de Bill Sienkiewicz place cette série sur orbite et elle entre dans l’histoire des comics pour toujours, avec son style qui ne laisse personne indifférent ! Il apporte une dimension surréaliste et que l'on n'imaginais pas venir sur la série. Les traits de Sienkiewicz sont inimitable, il maîtrise de nombreuses écoles et style de dessins.

B Sienkiewicz

B Sienkiewicz

B Sienkiewicz

***

A Adams

-Le jeune prodige : Art Adams (Longshot) sur "New Mutants Special edition 1" (64 pages) avec le légendaire Terry Ausstin à l'encrage, une saga en  crossover avec "X-Men Annual 9" (48 pages) (que l'on trouvera ainsi obligatoirement dans l'intégral "NM") toujours par Art Adams pour les dessins, l'encrage est de : Alan Gordon, Mike Mignola, Arthur Adams, une grande saga écrite bien sûr par Claremont !

A Adams

***

J-Guice.

-L'énergique et efficace Jackson Guice (40 à 51), le pétillant et nerveux Brett Blevins (qui avait fait un très bon N°49 avec Claremont) (55 à 85) avec à l'encrage : à nouveau de Terry Austin (X-Men avec Byrne et Claremont), puis All Williamson (encreur de Romita Jr et Lee Week sur Daredevil) et enfin pour finir, lui-même.


B Blevins

B Blevins

***

Et le bouillonnant et ambitieux Rob Liefeld (87 à 100). (il avait fait avant ça l'annual 5 avec Louise Simonson aux scénarios, inédit en France). Nous devons à Louise Simonson et Rob Liefel la création du personage : "Cable" et à Liefeld/Nicieza de : "Deadpool".

R Liefeld


R Liefeld

-Cet intégrale des "New Mutants" était très attendu en France, prévu en mars pour accompagner la sortie du Film "New Mutants (avec aussi "New Mutants Icons" de Sienkiewicz, un indispensable, New Mutants Deluxe T1 et enfin "Nous sommes les nouveaux mutants" l'anthologie) le report du film à février 2019 et maintenant août 2019, n'a pas annulé le programme à l'exception de l'anthologie qui sortira quand le film sera sur les grands écrans. Panini Comics a eu un grand courage de maintenir les publications, ils comptaient, bien sûr comme pour d'autres personnages Marvel, sur le film pour assurer un succès. Finalement, l'intégrale T1 a été N° 1 dans le top 5 du classement Livres > Bandes dessinées > Comics d'Amazon, et a été un gros succès. Une semaine dans le top 5 des ventes sur Amazon, trois semaines dans le top 10 et 20 des ventes. Il en a été de même pour le "New Mutants Icons" de Sienkiewicz.

B Sienkiewicz

La série New Mutants est à la base une série lancée pour surfer sur le succès des X-Men, les premiers épisodes : le Graphic Novel et les épisodes 1 à 3 de la série régulière sont de Claremont qui écrivait à l'époque tout sur les Mutants, et les dessins fort agréables de Bob Mc Leood. Il laisse la place à Sal Buscema dont il encre les premiers numéros. Sal Buscema, est un dessinateur très dépendant de ses encreurs et dont le niveau est inférieur à Leood. (qui reviendra dans l'Annual 1 inédit en France) Arrivera le N° 18 ou la série Explose avec Sienkiewicz, Claremont s'éclate aussi littéralement avec l'artiste qui dessine et encre comme personne jusqu'au N° 31, ça reste les meilleurs épisodes de cette série et parmi ce qui a été fait de mieux dans les années 80 et ça reste toujours, 34 ans après, très avant-gardiste. Les épisodes de Claremont et Sienkiewicz sont cultissimes !

B Sienkiewicz

 Il y aura donc, de nouveau, les 14 épisodes de Sienkiewicz dans le T2 et T3 de l'intégrale, car Panini a fait en sorte que les lecteurs qui voulaient lire maintenant les Sienkiewicz puissent le faire dans un "Icons" de plus de 500 pages. Gros succès donc. Après Sienkiewicz, on aura Leiaola (aux dessins et à l'encrage) 3 épisodes, Wilshire avec 3 épisodes également et Léonardi pour 1 épisode (Sienkiewicz est à l'encrage). Puis le très bon J. Guice aux dessins etc... Vu le nombre croissant de publications sur les Mutants, Claremont finira par partager les écritures des nombreux titres Mutants avec Louise Simonson, qu'il connaît bien : elle a été éditrice des séries mutantes quelques années, avec lui comme scénariste. Il lui propose de reprendre New Mutants pour 6 numéros, les deux premiers ne sont pas très aboutis, peut-être prise de court, et même sûrement, mais ça devient très vite dans un style très différent de Claremont, excellent à lire. On va avoir de bons moments de lecture. Elle travaillera principalement avec Bret Blevins aux dessins, qui a un bon style et un bon niveau, et il aura comme encreur, pendant un bon moment, le génial Terry Austin (des X-men avec Byrne et Claremont, une référence, épisodes cultes) ! Puis c'est All Williamson qui reprend l'encrage très différent, mais ça reste un résultat très bon, et il s'encrera finalement lui-même à la fin. Une autre légende des X-Men le dessinateur J-Byrne réalisera même un épisode des NM, le N° 75 !

B Blevins

Arrive au N° 86 Rob Liefeld 21 ans (qui avait fait les dessins de l'annual 5, avec Louise Simonson au scénario, la première collaboration. Inédit en France) un petit jeune prometteur ! Mais au vu les projets éditoriaux finaux pour la fin de la série au N° 100, Louise décidera de partir, elle ne cautionnera pas la violence gratuite. (Elle écrivait aussi X Factor, depuis presque le début et partira aussi pour le concurrent DC. sur : Superman)

B Blevins

J Byrne

A Adams.

 Les derniers épisodes sont écrits par Liefeld/Nicieza. Ils préparent l'après New Mutants, à savoir "X-Force" dont le N° 1 a été vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaires, rien que pour les USA ! Bref, une intégrale de 1982 à 1990 sur une série indispensable à relire ou à découvrir et qu'il faut avoir dans votre collection. Il y a bien sûr quelques épisodes moins bons que d'autres, mais ça reste malgré tout, sur son ensemble, une réussite. Voilà pourquoi il faut acheter le T1 de l'intégrale et bien sûr les suivants ! New Mutants à eu de nouveau une série régulière en 2003 pour 13 épisodes et à partir de 2009 jusqu'à 2012 pour 50 numéros.

***

B Sienkiewicz

Mise à jour du 20.09.19 : les deux monstres sacrés : Chris Claremont et Bill Sienkiewicz sont réunis en septembre 2019 avec la sortie du one shot New Mutants: War Children #1 chez Marvel Comics. L'histoire en question sera un flashback qui reviendra sur une histoire du passé pour l'équipe de jeunes mutants et c'est carrément génial. Et une autre bonne nouvelle la série New Mutants est de retour à l’automne 2019 dans le cadre d'un très grand relaunch des séries Mutantes de la Marvel.

B Sienkiewicz

***

R Liefeld

R Liefeld

R Liefeld

***
Rob Liefeld


***

Vous trouverez dans la rubrique "Panini Comics" tous les liens des articles qui seront mis en ligne. 


Source : Panini Comics France. 



Marvel Entertainment : tous droits réservés. 
Marvel Entertainment, LLC, filiale de The Walt Disney Company, est l'un des plus grands groupes de divertissement du monde, avec un catalogue de plus de 8000 personnages présents dans divers médias depuis plus de soixante-quinze ans. Marvel exploite ses franchises dans le domaine du divertissement, du merchandising et de l'édition.


All drawings, photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement intended.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire