dimanche 5 août 2012

M M aussi pour Maryline Monroe - 50 ans déjà.





Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson ou Norma Jeane Baker comme indiqué sur son certificat de baptême2, est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles (Californie) et morte le 5 août 1962 dans la même ville.
En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laissera insatisfaite. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations : suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique.
Marylin à toujours voulu être enfin considérée comme une actrice sérieuse, elle n’aurait jamais rêvée mieux que d’être distinguée comme la sixième plus grande actrice américaine de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars par l’American Film Institute en 1999.



Marilyn fut mariée trois fois au cours de sa vie

Du 19 juin 1942 au 13 septembre 1946 avec James Dougherty.
Du 14 janvier 1954 au 27 octobre 1954 avec Joe DiMaggio.
Du 29 juin 1956 au 24 janvier 1961 avec Arthur Miller.




Sur le tournage du Milliardaire, Marilyn tombe sous le charme de son partenaire Yves Montand. Simone Signoret, la compagne de celui-ci, déclare : « Si Marilyn est amoureuse de mon mari, c'est la preuve qu'elle a bon goût. » Montand finira par se lasser des sentiments pourtant sincères de l'actrice à son égard et reviendra vers Signoret.






Le 5 août 1962, le sergent Jack Clemmons de la police de Los Angeles reçoit un appel téléphonique à 4 h 25 du Dr. Ralph Greenson. Ce dernier l'informe de la mort de Marilyn. Clemmons est le premier agent de police à arriver au domicile de la star à Brentwood.
Le rapport du médecin légiste Thomas Noguchi (en) parle de « suicide probable » dû à un surdosage accidentel de barbituriques.
En raison d'un manque de preuves, les enquêteurs n'ont ni classé le dossier, ni dit s'il s'agissait d'un suicide ou d'un homicide. Selon certaines rumeurs, Marilyn aurait été victime d'un complot ourdi par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy.
D'après Don Wolfe, Marilyn Monroe a été assassinée. Cette version impliquerait Robert Kennedy et tout un ensemble de proches de l'actrice qui se seraient tus pendant des années.
Selon Donald Spoto, Marilyn est décédée à la suite d'une erreur médicale. On lui aurait administré un lavement à l'hydrate de chloral (le chloral lui permettait de dormir) alors qu'elle avait absorbé, préalablement, du Nembutal. Le mélange de ces deux substances pouvant se révéler fatal. Les funérailles ont lieu le 8 août 1962 au Westwood Memorial Cemetery de Los Angeles. C’est Joe DiMaggio qui s’occupa d’organiser les obsèques de la star.





Cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe reste une des actrices les plus connues au monde. Marilyn Monroe, à trente six ans a tourné dans trente films et enregistré plus de trente chansons.
Source Wikipédia.




Pour l’illustration en chanson et vidéo de cet article en hommage à Maryline Monroe, pour le 50e anniversaire de sa disparition, j’ai sélectionné trois vidéos, une de Maryline, bien sûr. I « Wanna Be Loved By You », une chanson de Mireille Mathieu, qui bien que Maryline soit une star des années 50 et 60, je trouve que la chanson « La star des années 30 » est parfaite. Enfin une chanson de Janet Jackson The ICON aux 300 millions de disques vendus (+de 100 millions d’albums et 200 millions de simples) et 35 Nº 1 depuis 1982, avec un clip, qui comme vous le verrez fait gentiment pensé à Maryline. « Twenty foreplay »



Marilyn Monroe - I Wanna Be Loved By You 



 Mireille Mathieu - La star des années 30



Janet Jackson The ICON - Twenty foreplay




1 commentaire:

  1. Bien, bien, bonne idée d'avoir associé Mireille et Janet Jackson dans cet hommage à Marylin Monroe, j"apprécie beaucoup ! C'est fou ce qu'elles ont un " air de ressemblance " par moments, comme de petites touches de lumière... !

    RépondreSupprimer