lundi 13 août 2012

13 aout 1985 : Décès de Roger Mathieu, le papa de Mireille Mathieu.








Roger Mathieu le papa de Mirelle est tailleur de pierre et son grand rêve était de devenir chanteur, car il avait une agréable voix de ténor. La famille demeurait alors dans une baraque en bois qui laissait passer la pluie et le vent à travers portes et fenêtres. Roger travaille pour son propre père, patron d'une modeste entreprise.



Mireille dira en 1983 de son papa, Roger Mathieu : « Mon père a toujours eu une belle voix de ténor léger, mais à cette époque-là... » chanter n'était pas un considéré comme un métier par le grand-père Mathieu. « Dans la famille, on est tailleur de pierre de père en fils... Tu seras tailleur de pierre comme moi, comme mon père... La chansonnette, pas question ! » et Roger devint tailleur de pierre en maniant le ciseau et le marteau, en façonnant l'onyx, le marbre, le granit ou le basalte. À travers tous les angelots naissants sous ses doigts, Roger Mathieu chantait. Les Mathieu vivront dans le quartier des Morillons, un faubourg hors des remparts d'Avignon. Un faubourg insalubre. Mais dans ce triste décor vit une famille proprette, unie et gaie.









Mireille Mathieu avec Roger Mathieu enregistre ensemble Minuit chrétien en 1968 sur un très beau disque où Mireille Mathieu interprète seize chansons de Noël, dont plusieurs standards inévitables : « Noël blanc », « Petit Papa Noël », « Mon Beau Sapin », « Il est né le Divin Enfant », « Vive le vent », mais également des titres moins connus comme « Minuit, chrétien » ou « Les Anges dans nos campagnes » et l’inédit « Écoute ce cri ». La voix de Mireille Mathieu, en plein mode « Piaf vibrato fortissimo », se révèle idéale pour interpréter des textes à la sentimentalité aussi débordante qu’élémentaire, avec une mention spéciale pour « Petit Papa Noël », où la chanteuse se fait plus discrète et intimiste














1 commentaire:

  1. Monsieur Mathieu avait une très belle voix, nous voyons de qui tient Mireille en cette matière ! Je suis très heureuse d'avoir pu l'entendre chanter après l'avoir vu, il y a de nombreuses années, en son chantier de tailleur de pierres, près du cimetière d'Avignon ! Bises, Martine.

    RépondreSupprimer