-Les premiers classements officiels des meilleures ventes de disques en France datent de 1968 quand le "hit-parade national" est lancé par le Centre d'information et de documentation du disque (CIDD). Ce classement musical diffusé dans un premier temps mensuellement puis toutes les deux semaines, est maintenu jusqu'en 1977.
-En 2009, la société Gfk acquiert la filiale de l'IFOP spécialisée dans les études sur la musique et devient le partenaire du SNEP pour l'élaboration des classements officiels en France dont le TOP ALBUMS 200 des meilleures ventes en France, unique et véritable référence des ventes officielles à partir des ventes véritables !
-Le SNEP établit un classement annuel qui couvre l'ensemble des supports et canaux de diffusion existants : singles physiques, albums physiques, compilations, radios, vidéos, mid prices, singles téléchargés, albums téléchargés qui sont automatiquement calculés par GFK en fonction des seuils de ventes atteints chaque semaine.
-Le SNEP est également responsable du classement des meilleures ventes de disques en France. Le classement porte sur les périodes de vente (du vendredi au jeudi inclus) de la semaine précédant la publication. Ce classement hebdomadaire, établi sur la base d'un nombre d'exemplaires vendus par semaine.
-Le Snep est également celui qui donne les certifications (disques d'or et autres) qui sont donc automatiquement calculées par GFK en fonction des seuils de ventes atteints chaque semaine.
Depuis Janvier 2021 c'est l'OCC" qui produit les données du marché français pour le Snep.
Voici le classement dans le top albums 200, officiel de la Snep, ventes physiques et numériques du dernier album studio de Sylvie Vartan, "Merci pour le regard". L'article sera mis à jour chaque semaine.
Semaine 1
du 1 au 7 octobre 2021.
Pour comparaison, démarrage à la 11e place pour Sheila en avril dernier avec son album studio "Venue d'ailleurs" qui était donc entrée à la 11e place pour s'effondrer rapidement. L'album de Sheila avait été : 11e, 57e, 111e, 142e, 177e pour sortir du classement et devenir un gros flop. Et Mireille Mathieu son dernier CD réédition : "The Fabulous New French Singing Star" qui était sorti en mai, lui n'a tout simplement pas été dans le top albums 200 ventes physiques et numériques, devenant un énorme flop.
Nous allons donc suivre l'évolution de l'album de Sylvie Vartan dans le top Album 200, ventes physiques et numériques.
***
Mise à jour du 18/10/2021
Deuxième semaine dans le top albums 200 des ventes Snep, ventes physiques et numériques.
Pour cette seconde semaine, le nouvel album de Sylvie Vartan s'effondre et dégringole à la 70e place, malgré une forte promotion ! C'est encore plus catastrophique que la seconde semaine du dernier album de Sheila qui a été un énorme flop.
***
Voici la troisième semaine pour le nouvel album de Sylvie Vartan "Merci pour le regard", dans le top albums 200 officiel des ventes Snep, ventes physiques et numériques français. L'album est au plus mal après seulement trois semaines dans le top avec une nouvelle dégringolade à la 143e place. Un mauvais coup pour un album qui pourrait bien sortir du top la semaine prochaine !
C'est normal, ces chanteuses ne touchent plus que leur fans et non le grand public. Vartan contrairement à sheila ou Mireille n'a jamais été une grosse vendeuse de disques.
RépondreSupprimerNon, Sylvie Vartan n'est pas très loin de Mireille qui est 8e dans le classement officiel des plus grands vendeurs de disques en France classement toutes catégories confondus, de 1957 à 2018, dernière mise à jour. Sheila est devant Mireille grâce aux singles, car elle n'a pas vendu beaucoup d'albums, elle est loin derrière Mireille ou même derrière Sylvie. En fait, elles n'ont plus que leurs fans qui très logiquement avec des artistes des années 60 diminuent d'année en année. Elles n'ont pas réussi à vraiment renouveler leurs publics depuis les années 80. Elles sont sur le déclin, Mireille depuis 1990 en France, fin des années 90 à l'étranger, elle est loin de faire de grandes tournées depuis des lustres comme elle en faisait dans le monde à sa grande époque. Des artistes sur le déclin. Est-il utile de sortir encore des albums alors que seulement quelques petits milliers les achètent ? J'ai un doute.
Supprimer