lundi 2 septembre 2019

Balade de fin août 2019 !


En Vacances 7 (Fin de vacances)

Les vacances sont finis depuis le 25 août ! Mais avec le beau temps une belle balade de plus de trois heures au Mont Valérien de Suresnes, de magnifiques parcours, une pause devant le mémorial du Mont Valérien ! Le Mont Valérien est un haut lieu de la mémoire nationale ! Inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle, il fut érigé en l'honneur de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale. Visité le 18 juin dernier par Emmanuel Macron, le Mont Valérien a vu défiler tous ses présidents de la Ve République. Avec chacun son style et leurs habitudes, ils président la cérémonie !




On trouve juste à côté L'école du Plein Air ! Au début du xxe siècle, de nouveaux types d'établissements scolaires sont préconisés pour faire face au développement croissant de la tuberculose. La construction des bâtiments en 1935 sera installée dans un parc d’environ 2 hectares, sur le versant ensoleillé du mont Valérien. Les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods !

L'architecte Albert Laprade écrit à son sujet : « si on multipliait les écoles comme celles-ci, la tuberculose et la haine, ces deux fléaux de l'humanité, devraient quitter la terre ».

Destinée à l'origine aux enfants pré tuberculeux et de santé fragile (« chétifs »), l'école s'est ouverte à d'autres handicaps physiques à partir de la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1954, l'école appartient à l'État et non plus à la ville. Directrice de l'établissement est adjointe au maire de Suresnes, Simone Lacapère s'y investit particulièrement, aidée de son mari, directeur du Centre national d'éducation de plein air ; forte de son expérience, elle rédige par ailleurs en 1989 un projet de convention sur les droits de l’enfant pour l'ONU.


Les bâtiments sont tous construits sur le même principe : un mur plein du côté à l'ombre, et trois murs vitrés. Il y a le bâtiment principal de deux étages et long de 200 m qui abrite le tout du vent, et 8 pavillons qui servaient pour faire classe.

L'école, qui a accueilli jusqu'à 300 enfants en même temps, a fermé ses portes en 1996. Pour des raisons de sécurités Ses locaux sont actuellement utilisés par le CNEFEI (Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée), devenu en 2006 l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).L'école est classée Monument historique depuis le 24 avril 2002. En 1979, des études relèvent déjà des problèmes d'étanchéité avec des zones de stagnation des eaux de pluie ; au début des années 2000, le coût d'éventuels travaux de mise aux normes et de réhabilitation est estimé à 50 millions d'euros. En 2011 j'avais été revoir l'école pendant les journées du patrimoine déjà plusieurs endroits ne pouvaient plus être visités. L'an dernier une nouvelle partie de l'école à été interdite aux visites.


Le globe terrestre devant l'école à été totalement restauré, un vaste projet de restauration de la Mappemonde a été engagé. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a donné son accord pour restaurer le globe, pour un coût de 76 000 euros, grâce à une souscription. Le chantier s’est terminé en tout début d’année 2018 et a permis de redonner à ce Monument Historique tout son éclat d’antan ! ! Cette restitution à l’état originel, imposerait aussi la restitution de la rampe disparue. Mais la situation sur le domaine public et l’absence de surveillance, laissent à penser que la remise en place d’une telle rampe exposerait le Globe à des risques de malveillance et de tags. In fine, il est donc apparu que la meilleure option serait une restauration dans l’état actuel avec restitution des éléments de décors manquants les plus importants ainsi qu’une évocation des éléments disparus pour offrir une lecture cohérente du Globe.



 En 2017-2018, la ville monte un dossier afin que l'école soit prise en charge par la mission de préservation du patrimoine présidée par Stéphane Bern, la destruction du site est aussi envisagée afin de construire des logements.

Photos ci-dessus : propriétés de J-P V et Matt M.  

***

Inauguration du Mémorial du Mont Valérien le 18 juin 1960 par le général de Gaulle.


Mappemonde en 1936.

Mappemonde avant rénovation

All drawings, photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement intended.


2 commentaires:

  1. Merci pour le partage de votre balade et de magnifiques lieux. Peut-être est-il possible d'en savoir plus encore sur le Mont Valérien et l'école du plein air ? Ps : vous êtes magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas j'ai la visites de l'école du plein air en 2011 en photos et du fort du Mont Valérien il y a 3 ans. Pour le moment je fais le tri des photos à Las Vegas pour les concerts de l'inegalable Janet Jackson. Sa résidence a battu des records en recettes faisant mieux que Brithney Spear, Mariah Carey, Céline Dion, Lady Gaga et bien d'autres. Pas de doute qu'elle sera vite de nouveau sollicitée. Pour le moment les concerts anniversaire de Rhytm Nation 30 ans . À partir du 14 septembre de nombreux concerts aux USA y compris à Hawai et aussi des concerts en Australie et bien sûr à suivre..

      Supprimer