Photo montage de Raymonde C. All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement. |
A ce jour, il existe deux albums Mireille Mathieu chante Noël.
Le premier album - Le merveilleux monde de Mireille Mathieu chante Noël est un album sorti en 1968 regroupant 12 chansons de Noël.
1. Noël Blanc (Francis Blanche/I. Berlin)
2. Petit Papa Noël (Raymond Vincy/Henri Martinet)
3. Noël d'Aubervilliers (B. Dimey/Francis Lai)
4. La Cambo mi fa Maou (chanson traditionnelle en occitan)
5. Mon Beau Sapin (chanson traditionnelle)
6. Il est né le divin enfant (chanson traditionnelle)
7. Vive le vent (Francis Blanche/James Pierpont)
8. Douce Nuit (Josef Mohr/Franz Xaver Gruber)
9. Rin-Rin (Chanson traditionnelle espagnole)
10.Les enfants de Noël (Roger Berthier/Paul Mauriat)
11.Minuit, Chrétiens (chanson traditionnelle)
12.Les anges dans nos campagnes (Gloria in Excelsis Deo) (Chanson traditionnelle)
L'album a été édité en Allemagne sous le nom de Weihnachten mit Mireille Mathieu.
En 2004 apparaît un CD Mireille Chante Noël. Il s'agit de la réédition de l'album Le merveilleux petit monde de Mireille Mathieu chante Noël de 1968 mais avec 4 titres inédits : Ecoute ce cri, Un enfant viendra, Minuit, chrétiens, Douce nuit.
Mireille interprète une chanson avec son père Minuits chrétiens et une chanson avec son frère Rémy Douce nuit.
1. Noël Blanc (White Christmas)
C`est une chanson d`origine américaine écrite au début des années 1940 par le compositeur américain Irving Berlin. Elle est vite devenue un classique du genre, comptant des centaines de reprises.
Les paroles de White Christmas ont été créées par le chanteur Bing Crosby en décembre 1941, à l’occasion de son émission de radio The Kraft Music-Hall, sur les ondes de NBC.
La chanson fut incluse dans le film L'amour chante et danse (Holiday Inn) (1942), dans lequel Crosby la chanta en duo avec Marjorie Reynolds. White Christmas reçut un Oscar de la meilleure chanson originale. En pleine Seconde Guerre mondiale, avec des paroles chargées de nostalgie (« Je rêve à un Noël blanc, tel que je l’ai connu [jadis] »), la chanson toucha une corde sensible auprès des G.I.s, ainsi qu'auprès du public américain en général. Le 3 octobre 1942, la chanson entrait dans les palmarès. Le 31 octobre elle était numéro 1. Vers la fin de la guerre, White Christmas était devenu le single le plus vendu de tous les temps, battant tous les records.
En France la chanson a été traduite par Francis Blanche et est devenue Noël blanc. Elle fut notamment interprétée par Mireille Mathieu, Eddy Mitchell, Dalida, Nicole Martin, Gérard Lenorman, Marie Michèle Desrosiers, Céline Dion, Christophe, Dorothée ainsi que plus récemment par Thierry Gali ou encore Brigitte.
2.
Petit Papa Noël c`est une chanson écrite par Raymond Vinci (1904-1968), sa musique a été composée par Henri Martinet (1905-1985), qui s'est inspiré de l'œuvre de Dmitro Bortnianski Tiebe Paiom.
Cette chanson fut choisie et interprétée pour la première fois en 1946 par Tino Rossi (1907-1983) et lui remporta un succès phénoménal. (plus de 150 millions d'exemplaires vendus dans le monde à ce jour)
3. Noël d'Aubervilliers
Les paroles pour cette chanson ont été écrites par Bernard Dimey, célèbre parolier et auteurs de plusieurs dialogues. Il s`est installé à Montmartre à l’âge de 25 ans et en même temps il a commencé à écrire des paroles pour des chansons qui étaient souvent interprétées par ses amis : Yves Montand, Charles Aznavour, Henri Salvador, Juliette Gréco. La musique pour cette chanson a été écrite par Francis Lai.
4. La Cambo mi fa Maou est un chant de Noël écrit par Nicolas Saboly, et très connu en Provence. Il raconte l'histoire d'un berger qui demande qu'on selle son cheval pour aller saluer le petit Jésus, car il a mal à la jambe. En chemin, il rencontre plusieurs personnages et quand il a enfin vu « le Fils de Dieu le Père », sa jambe est guérie... Les paroles de la chanson sont en provençal. Il existe d'autres versions, par exemple, en languedocien.
5. Mon beau sapin est un chant de Noël d'origine allemande. Son titre original est : O Tannenbaum. La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig. La première version connue des paroles date de 1550, une autre version a été composée en 1615 par Melchior Franck. Cette chanson a été traduite dans de nombreuses langues. La musique est utilisée par le mouvement international de travailleurs « The Red Flag » (le Drapeau Rouge) ; depuis 1939, elle est aussi l'hymne officiel de l'État du Maryland aux États-Unis.
Au cours du Troisième Reich, "O Tannenbaum" a été promu par les nazis dans le cadre de leur programme pour supprimer les parties les plus chrétiennes de la période des Fêtes.
6. Il est né le divin enfant est un chant de Noël populaire d'inspiration chrétienne qui rappelle la naissance du Christ sous la forme d'un bébé.
Cette chanson a été publiée pour la première fois en 1874 dans un recueil d'Airs de Noëls Lorrains rassemblés par l'organiste de la cathédrale de Saint-Dié, R. Grosjean. La mélodie dérive d'un air de chasse du XVII siècle.
7. Vive le vent (Jingle Bells) est une chanson d`origine américaine écrite par James Pierpont (1822 - 1893) et publiée la première fois en 1857. C'est l'un des chants de Noël les plus connus dans le monde. Il fut notamment interprété par Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash le 4 décembre 1956, dans le cadre de ce qu'on a appelé The Million Dollar Quartet.
Elle a été adaptée en français par Francis Blanche en 19482, sous le titre Vive le vent. Les versions les plus connues sont celles de Mireille Mathieu et de Dalida.
8. Douce Nuit, sainte nuit (en allemand Stille Nacht, heilige Nacht) est un célèbre chant de Noël. Il a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l'Église Saint-Nicolas d'Oberndorf bei Salzburg, en Autriche.
Ce chant a été écrit en 1816 par l'Autrichien Joseph Mohr qui était alors prêtre dans les Alpes autrichiennes. La musique fut composée par l'organiste autrichien Franz Xaver Gruber en 1818.
Les raisons de la composition du chant ne sont pas certaines. Une hypothèse est que l'orgue vieillissant de l'église n'étant plus en état, J. Mohr et F. X. Gruber décidèrent alors de créer un chant destiné à être accompagné à la guitare.
Il existe plus d'une centaine de traductions de Stille Nacht, heilige Nacht. En plus de la version française, on peut citer le Silent Night, Holy Night anglais, le Astro del Ciel italien et Noche de Paz, noche de amor espagnol.
9. Rin-Rin c`est une chanson traditionnelle espagnole aimée par les enfants pour ses paroles amusantes. La chanson raconte une histoire qui a eu lieu à Bethleem.
10. Les enfants de Noel – est une chanson de Noel dont les paroles ont été ecrites par Roger Berthier qui écrivait également des textes pour Dalida, Line Renaud, France Gall et Nana Mouscouri.
La musique a été composée par un grand ami et chef d`orchestre de Mireille – Paul Mauriat.
11. Minuit, Chrétiens est un cantique de Noël sur un texte écrit aux alentours de 1843 par Placide Cappeau et mis en musique par Adolphe Adam en 1847.
À l'origine composé pour soprano et clavier (piano, orgue ou harmonium), Minuit, chrétiens est accompagné à l'orgue lors de la deuxième messe de Noël célébrée traditionnellement le 24 décembre à minuit. De nombreuses transcriptions de ce cantique ont été réalisées pour les formations les plus variées, de la simple adaptation pour instrument solo à l'orchestration symphonique avec grand chœur et orgue.
La version anglaise s'intitule O Holy Night.
12. Les anges dans nos campagnes est un célèbre cantique de Noël français remontant au XVIII siècle
Un enfant viendra est une chanson écrite pour Mireille Mathieu par Eddy Marnay.
Sa collaboration avec Mireille Mathieu prend un essor particulier à partir de 1975 et il devient son auteur fétiche. Elle dira qu'il est celui qui la comprend le mieux. Il écrit pour elle près d'une centaine de chansons dont de nombreux succès : Tous les enfants chantent avec moi (1975), Mille Colombes (sur l’air Casta Diva extrait de l’opéra Norma de Bellini, adapté par le compositeur allemand Christian Bruhn, 1977), Un clown dans mon cœur (reprise 1978), Santa Maria de la Mer et A Blue Bayou en 1978, Un enfant viendra (1979), Une femme amoureuse (1980), Trois milliards de gens sur terre, Nos souvenirs et New York New York en 1982...
Il collabore à la production artistique de nombreux albums de Mireille, en particulier celui composé par Paul Anka en 1979, Mireille Mathieu chante Paul Anka, dont il écrira toutes les adaptations françaises.
Ecoute ce cri est une chanson ecrite pour Mireille par Pierre Delanoë, André Livernaux.
En 1958, Pierre Delanoë remporte pour la première fois l'Eurovision grâce à la chanson "Dors mon amour" interprétée par André Claveau. L'auteur adapte en français des comédies musicales comme Godspell en 1971 Pour Mireille il avait écrit plusieurs chansons dont : Qu'elle est belle, La Demoiselle d'Orléans, De Gaulle, Ecoute ce cri, etc.
Nadine
Merci à Raymonde pour vos nombreux montages photos. |
All photos/media/videos belong to the photographers and legitimate owners. No copyright infringement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire